Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mauvaise nouvelle pour le taux du LEP, prime de Noël bonifiée… Découvrez les 5 infos argent de la semaine

Mauvaise nouvelle pour le taux du LEP, prime de Noël bonifiée… Découvrez les 5 infos argent de la semaine

En ce moment, le taux du LEP se retrouve au plus mal. Une situation due au bonus de la prime de noël.

Le taux du LEP est grandement menacé à cause d’un bonus pour la prime de Noël. Une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui détiennent ce livret. Découvrez aussi les 5 infos à connaitre pour la semaine. Des informations qui vous seront nécessaire.

Les 5 infos à connaitre pour la semaine : découvrez la banque la moins chère pour les professionnels ?

Trouver une banque adaptée à ses besoins et au meilleur prix est loin d’être une chose facile. Effectivement, les brochures tarifaires dédiées aux entrepreneurs sont loin de donner libre cours à la concurrence. Toutefois, il est possible de faire des économies en faisant des comparaisons. Mais pour faire le bon choix, il suffit de se tourner vers les Trophées de la Banque – Tarifs Pros 2024. Dans ce classement, il y a 107 établissements au total pour trouver la banque la moins chère sur 6 profils types. Il va notamment du micro-entrepreneur à la TPE-PME.

Le nouveau taux du Livret A : les pertes sur les intérêts en 2023

2023 reste gravée dans la pierre en ce qui concerne l’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP). À première vue, ils ont enregistré une collecte record. Cela est dû aux rendements particulièrement généreux de ces produits (3% net pour le Livret A, 6% pour le LEP). Une bonne manière d’attirer plus d’épargne auprès des Français. Mais parmi les 5 infos à connaitre pour cette semaine, il y a le fait que le taux du Livret A et du LDDS aurait pu être encore plus avantageux. Il y a eu un grand manque à gagner, car le gouvernement avait bloqué sa hausse.

Les 5 infos à connaitre pour la semaine : les crédits immobiliers et les passoires thermiques

Ces dernières années, le prix de l’immobilier s’est grandement envolés. Ainsi, pour avoir une maison à eux, il y a des personnes qui se tournent vers des « passoires énergétiques ». Ce sont des logements mal isolés qui ne pourront bientôt plus être mis en location.

Le taux du LEP menacé par un bonus du prime de noël

C’est une année vraiment favorable pour le LEP. En effet, cela est dû à un taux de 6% net, et à son nouveau plafond de 10 000 euros depuis le 1ᵉʳ octobre dernier. Ainsi, en peu de temps, le nombre de comptes ouverts a même dépassé les 10 millions et la collecte annuelle avoisinait les 16 milliards d’euros ! Malheureusement, durant 2024, le taux du LEP va connaitre une chute considérable. Pour pouvoir procéder à l’ouverture d’un LEP, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être majeur,
  • Ne plus être rattaché au foyer fiscal de ses parents,
  • Être domicilié fiscalement en France,
  • Justifier d’un revenu fiscal de référence inférieur au plafond fixé par l’État.

Pour détenir et conserver un LEP, vous devez présenter à la banque, lors de la demande d’ouverture puis chaque année, votre avis d’imposition. Depuis le 15 mars 2021, cette démarche a été simplifiée. L’établissement bancaire peut directement se charger de contacter l’administration fiscale afin de vérifier que vous remplissez les conditions d’ouverture et de détention d’un LEP. Toutefois, si le fisc n’est pas en mesure de renseigner la banque, il faudra lui présenter votre avis.

L’époux ou épouse ou le partenaire de pacs d’une personne qui veut bénéficier de son éligibilité doit fournir la preuve du mariage ou du pacs (livret de famille, acte de naissance…). Vous pouvez clôturer votre livret gratuitement à tout moment en suivant les modalités prévues par votre contrat (lettre recommandée, etc.). Si vous ne remplissez plus les conditions d’ouverture pour la deuxième année consécutive, vous devez en demander la clôture au plus tard le 31 mars de cette deuxième année.

Les 5 infos à connaitre pour la semaine : un changement du taux du PEL

Bon nombre d’informations ont été mis en avant en fin de semaine. En 2024, ouvrir un plan épargne logement (PEL) va vous permettre d’avoir une rémunération à 2,25%. Il y aura aussi une déduction faite de la flat tax de 30%. Par conséquent, le taux de rémunération net des nouveaux PEL sera notamment à hauteur de 1,575%. À première vue, c’est un tout peu mieux que la rémunération d’un PEL ouvert en 2023. Durant cette année, il avait permis de rapporter 1,4% net. Mais à quoi est donc dû ce changement sur le taux du PEL. Ce sont des informations qui vous seront utiles pour quelques prises de décisions. Elles sauront vous orienter.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

"Ma femme et moi avons bien dormi" : il trouve un portefeuille avec 850 euros en liquide et le ramène immédiatement à la police

« Ma femme et moi avons bien dormi » : il trouve un portefeuille avec 850 euros en liquide et le ramène immédiatement à la police