Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mauvaise nouvelle pour les fumeurs : des dégâts pulmonaires préoccupants

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs : des dégâts pulmonaires préoccupants

Fumer est vraiment néfastes pour la santé surtout pour les poumons. Il est même possible de contracter la maladie du fumeur.

Les fumeurs peuvent présenter plusieurs dommages pulmonaires suite à la “maladie du fumeur”. Une étude vient de mettre en avant la sévérité de cette maladie. Notant que fumer impacte aussi plusieurs aspects de la santé.

Les conséquences visibles du tabagisme sur la santé

Les doigts, les ongles et les dents jaunes ne sont pas les seules conséquences visibles du tabagisme. Il y a d’autres effets négatifs possibles sur la peau, la bouche et les yeux d’une personne qui fume.

  • Santé de la peau : certains des produits chimiques contenus dans la fumée de tabac peuvent réduire la circulation sanguine vers la peau. En effet, ce qui la rend plus vulnérable au vieillissement prématuré, aux rides et au psoriasis chez les personnes qui fument. Les produits chimiques contenus dans les cigarettes peuvent également colorer les doigts et les ongles en jaune. Le tabagisme inhibe le système immunitaire, ce qui réduit la capacité du corps à guérir les plaies et autres blessures.
  • Santé buccodentaire : le tabagisme favorise la croissance de bactéries nocives sur les surfaces dentaires et affaiblit la réponse du système immunitaire à l’infection bactérienne. Les produits chimiques contenus dans la fumée de tabac peuvent tacher les dents. La nicotine nuit également à la réparation des tissus gingivaux endommagés. Les personnes qui fument sont plus susceptibles d’avoir des bactéries nocives qui causent des infections des gencives.
  • Santé oculaire : une cataracte est le brouillage du cristallin de l’œil. Elle peut causer une vision trouble ou floue. Les autres symptômes comprennent la sensibilité à la lumière, la difficulté à voir la nuit et la vision ternie des couleurs. Le tabagisme augmente le risque de cataractes.Note de bas de page7 Certains des produits chimiques contenus dans la fumée de tabac peuvent s’accumuler dans le cristallin, ce qui peut endommager le cristallin.

Les fumeurs peuvent aussi faire face à des dommages pulmonaires assez grave. Des dégâts qu’une étude vient de mettre en avant.

La maladie du “poumon du fumeur”

Les patients fumeurs atteints de la maladie du “poumon du fumeur” font face à des dommages pulmonaires graves. Ainsi, les chercheurs de l’UAntwerpen ont mené une étude sur l’état des poumons des “fumeurs en forme”. Ce sont des personnes qui ne souffrent pas du “poumon du fumeur”. D’ailleurs, même chez ces personnes les dommages pulmonaires sont aussi graves que ceux d’un patient atteint récemment de la maladie du fumeur. « Nous n’aurions jamais osé penser que ce serait si préoccupant et que les fumeurs en meilleure forme seraient donc au moins aussi mal en point que les nouveaux patients atteints de la BPCO », déclarent le professeur Stijn Verleden.

Des dommages pulmonaires graves pour les fumeurs

Durant cette étude, les chercheurs se sont penché sur les petites voies respiratoires de quarante patients. Effectivement, ces derniers se trouvent dans les alvéoles pulmonaires et les poumons d’environ. Les images micro-CT révèlent que, même chez les patients sans BPCO, 35 à 40% des petites voies respiratoires sont déjà complètement détruites. Les alvéoles pulmonaires subissent également des dommages significatifs. Ces dommages pulmonaires ressemblent de près à ceux des fumeurs

« Certains fumeurs obtiennent de bons résultats à un test et ne présentent pas de BPCO », affirme le professeur. « Mais ils glissent entre les mailles du filet. Après leur visite médicale, ils continuent à fumer allègrement, alors qu’ils sont peut-être juste sur le point de contracter la maladie. Un grand nombre de ces patients finissent par développer une BPCO, qui demeure incurable » avait-il ajouté.

Les scientifiques n’ont jamais cessé de marteler que le tabagisme est capable d’altérer les poumons. Ce qui demeurait flou, c’était l’ampleur des dommages infligés aux petites voies respiratoires. « Nos conclusions devraient inciter les fumeurs à la réflexion », conclut le professeur. « Ne croyez pas que vous êtes à l’abri simplement parce que vous n’avez pas encore les symptômes d’un fumeur de longue date » avait-il poursuivi.

Quel est l’effet de l’abandon sur le risque de conséquences visibles pour la santé ?

Cesser de fumer peut améliorer la santé de la peau. D’ailleurs, cela va améliorer sa couleur et son aspect lisse, et la protéger contre le vieillissement prématuré. Bien évidemment, la santé buccodentaire s’améliorera lorsqu’une personne qui fume cessera et que son risque de développer une maladie buccodentaire diminuera. Les personnes qui cessent de fumer peuvent aussi être mieux traitées pour les maladies des gencives que celles qui continuent de fumer.

Cesser de fumer peut notamment réduire la taille des lésions, des plaques ou des plaques précancéreuses dans la bouche causée par le tabagisme. Le risque de cancer de la bouche commence également à diminuer au cours des cinq premières années suivant l’abandon. Si une personne a cessé de fumer depuis 20 ans ou plus, son risque est le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé.

L’abandon peut également réduire le risque de cataractes et ralentir la progression des cataractes existantes.  C’est aussi l’un des meilleurs moyens de prévenir les conséquences visibles du tabagisme et d’autres maladies liées au tabagisme sur la santé.

Cesser de fumer réduit le risque de décès précoce et améliore la santé et la qualité de vie. L’abandon à tout âge est bénéfique pour la santé. Même les personnes qui ont fumé ou consommé beaucoup de tabac pendant de nombreuses années en tirent des bienfaits. Cesser de fumer est le geste le plus important qu’une personne qui fume peut poser pour améliorer sa santé.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement