Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

Il existe plusieurs informations à connaitre pour cette nouvelle semaine. Cela touche les retraites sous indexés, les comptes bancaires abandonnés et épargnes oubliées.

Pour aujourd’hui, il est possible d’en connaitre plus sur les retraites sous indexés et les comptes bancaires et épargnes oubliés. Ce sont des infos argent qu’il va falloir connaitre pour ce jour.

L’info argent du jour : Compte bancaire et épargne à l’abandon, comment ça se passe ?

Le service d’intérêt général Ciclade annonce qu’actuellement, il y a au moins 7 milliards d’euros de compte bancaire et épargne à l’abandon actuellement. Ainsi, ils attendent preneur aujourd’hui à la Caisse des dépôts. En matière de compte bancaire ou épargne à l’abandon, une simplification des procédures de restitution a été introduite il y a quelques années. Malgré cela, plus de 400 millions d’euros ont fini dans les caisses de l’État, et ne pourront définitivement plus être réclamés par les ayants droit. Sur le principe, la loi Eckert offre diverses possibilités pour éviter de voir son argent devenir définitivement inaccessible. Dans un premier temps, la banque ou l’assureur doit effectivement chercher à contacter le bénéficiaire. Dans un second temps, au bout de 10 ans d’inactivité (3 ans suite à un décès), les sommes non réclamées vont à la Caisse des dépôts, qui propose de les récupérer via Cicalde.fr.

Enfin, après 30 ans d’inactivité constatée, donc 30 ans sans que personne ne se manifeste, c’est bien l’État qui récupérera définitivement cet argent. Or, à ce stade, la somme accumulée depuis ces dernières années avoisine désormais les 400 millions d’euros. À noter cependant que ce pactole reste relativement peu de chose face aux 8,4 milliards d’euros transférés à la Caisse des dépôts par les banques, assureurs et gestionnaires d’épargne salariale depuis 2017. Ainsi en moyenne, on compte 747 euros restitués par bénéficiaire en 2023 et 1 784 euros restitués par bénéficiaire depuis 2017.  Si la démarche de recherche via Ciclade est très simple, elle reste trop peu utilisée. A cause de cela, 400 millions d’euros ont déjà fini dans les caisses de l’État au bout de 30 ans d’inactivité.

Les pensions de retraites vers une baisse ?

Pour l’info argent du jour, il y a aussi celle qui touche la pension de retraite. Effectivement, les retraités peuvent déjà se préparer à l’idée d’une baisse de leur pouvoir d’achat en 2025. Interrogé mardi sur France Inter, le ministre chargé du Budget, Thomas Cazenave, a dit être prêt à ouvrir le débat sur une sous-indexation des pensions et des autres prestations sociales dans le cadre du débat sur le projet de loi de finances 2025.

En 2022, le gouvernement a notamment augmenté les pensions de retraite de base de 5,3% et les retraites complémentaires de 4,9%, en réponse à l’inflation. Cette revalorisation a coûté plus de 14 milliards d’euros à l’État, rappellent Les Echos. Des économistes et experts avaient critiqué cette décision, suggérant que limiter la progression des pensions aurait pu réduire les dépenses de l’État. François Ecalle, ancien magistrat à la Cour des comptes, avait estimé qu’une sous-indexation d’un point sur le régime de base aurait pu économiser 2,7 milliards d’euros.

Le contexte économique actuel, marqué par une révision à la baisse de la prévision de croissance pour 2024 (à 1%) et des attentes réduites en matière de recettes budgétaires, a poussé le gouvernement à annoncer dimanche la nécessité de réaliser 10 milliards d’euros d’économies sur le budget de l’État pour 2024. Bien que la Sécurité sociale ne soit pas immédiatement concernée par ces réductions budgétaires, l’exécutif prévoit déjà 6 milliards d’euros d’économies dans ce secteur pour l’année prochaine, et un objectif global de 12 milliards d’euros d’économies en 2025 pourrait être revu à la hausse.

Info argent du jour : voici le piège à éviter pour bénéficier des aides MaPrimeRénov’

Un petit détail sur votre RIB est capable de vous privez des aides dédiées à la rénovation énergétique accordées via MaPrimeRénov’. Il s’agit notamment d’un problème de RIB non-conforme qui est loin d’être un cas isolé. Par ailleurs cela fait partie des galères pour bénéficier de MaPrimeRénov’.

En effet, ce problème de RIB est « un des cas sensibles et qui revient souvent… », explique un responsable de la direction de la distribution des aides de l’Anah. « Nous gérons de l’argent public et distribuons plusieurs milliers d’euros d’aides par dossier. Si bien que nous sommes soumis à un cadre réglementaire très strict pour lutter contre les fraudes. Ça implique effectivement que le RIB porte exactement les mêmes nom et prénom que le dossier du demandeur » avait-il poursuivi. Désormais, vous en savez plus sur les infos argent à connaitre en ce jour c’est à dire les retraites sous indéxées et le compte bancaire avec une épargne oubiée.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide