Médicaments périmés : Voici ce qui peut arriver si vous les prenez

Ce n’est plus un secret pour personne, une fois la date de péremption dépassée, un médicament ne doit plus être consommé. Cependant, nombreux sont ceux qui se sont posé la question sur les dangers des médicaments périmés sur la santé. On fait le point pour vous.

Médicaments périmés  Voici ce qui peut arriver si vous les prenez
© AFP archives
publicité

Périmés, certains médicaments ne doivent plus être utilisés puisqu’ils peuvent être dangereux pour la santé. Quels sont les risques quand on prend ces médicaments ? Détails.

publicité

Tout savoir sur les médicaments périmés

Cela nous est arrivé au moins une fois dans la vie, il faut la nuit et toutes les pharmacies sont fermées, alors que soudain, on tombe malade. Pourtant, à l’armoire à pharmacie, nous n’avons que des médicaments périmés. Alors, que faisons-nous ? Avouons-le, à plusieurs reprises, nous l’avons pris. Mais ces médicaments périmés affectent-ils le corps ?

Si nous prenons un médicament périmé, qu’il s’agisse d’un médicament commun ou fait maison, destiné à soulager les maux de tête ou le rhume, il est très probable que rien ne nous arrivera. Cependant, la donne change si le médicament est destiné à combattre une maladie plus grave.

publicité

Les médicaments contenant des substances actives, comme le paracétamol ou l’ibuprofène, qui sont ajoutés à une forme pharmaceutique spécifique telle que des comprimés ou des capsules, peuvent dégrader le médicament à cause de l’influence de facteurs externes. Pour cela, la date d’expiration d’un médicament est celle où le fabricant garantit toujours que la puissance et la sécurité du médicament sont optimales. Ceci est visible sur l’emballage de tous les médicaments. Sachez qu’il est établi par un certain nombre d’études, appelées stabilité du médicament.

Un médicament continue-t-il d’être efficace quelques mois après son expiration?

Selon les spécialistes, après la date d’expiration indiquée par le laboratoire, les médicaments pourraient être encore efficaces. Toutefois, quand la date d’expiration est atteinte, vous avez la certitude que le médicament n’a pas perdu d’activité. Également, que celui-ci ne contienne pas de substances potentiellement toxiques.

En effet, il n’y a peut-être rien de mal à prendre un médicament qui a expiré il y a deux mois. Cependant, c’est une chose que le médicament périmé continu d’être plus ou moins efficace, une autre est qu’il devient toxique, voire fatal.

Que dit la science sur l’expiration des médicaments?

Ces dernières années, des recherches ont été menées sur ce sujet dans plusieurs pays afin de vérifier la pureté et la puissance des médicaments une fois la date de péremption atteinte. Cependant, il est à noter que les médicaments étudiés sont restés stockés dans des conditions optimales. Il faut dire que les résultats ont été surprenants. Pour cause, un pourcentage élevé a conservé au moins 90 % de son ingrédient actif après la date d’expiration. Un chiffre considéré comme acceptable par les normes d’efficacité ou de puissance minimale prédites par les chercheurs.

Tous les médicaments périmés ne sont pas créés égaux!

Généralement, les médicaments ont une date d’expiration comprise entre 12 et 60 mois à compter de leur fabrication. À partir de ce moment, le médicament perdra progressivement de son efficacité et le risque dépendra du type de pathologie à traiter. Dans le cas où nous prendrions un sirop contre la toux périmée, ou des médicaments destinés à une maladie commune, les risques sont pratiquement faibles.

Néanmoins, certains médicaments pourraient avoir de graves conséquences sur la santé. Si l’on ne parlait que de la nitroglycérine pour le traitement de l’angine de poitrine ou l’adrénaline utilisée dans les cas d’allergie. Dans ces cas, il est indispensable de prendre en compte la date d’expiration et les instructions pour son stockage approprié. Dans le cas de la tétracycline, un type d’antibiotique, il peut devenir dangereux après son expiration. C’est pourquoi tous les médicaments ne sont pas identiques et réagissent différemment après expiration.

Médicaments périmés, voici ce que dit l’OMS!

Face à la situation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé : «un médicament périmé doit être jeté». Aussi, tous les médicaments qui répondent aux exigences suivantes doivent également être jetés :

  • Sirops ou gouttes pour les yeux qui se trouvent dans des contenants non scellés, même s’ils ne sont pas périmés.
  • Médicaments qui doivent être manipulés dans la chaîne du froid et la réfrigération
  • Comprimés et capsules en vrac
  • Tubes de crèmes non scellées

Comme tous les médicaments ne sont pas identiques et que le patient ne connaît pas les conséquences qui peuvent survenir de la prise d’un médicament périmé, les experts recommandent de «ne pas prendre de médicaments périmés». Ajouté à cela, il ne faut pas prendre le médicament s’il semble que son apparence, sa couleur ou son goût ont changé.

Comment conserver correctement les médicaments

Afin qu’un médicament reste dans des conditions optimales d’innocuité et d’efficacité jusqu’à la date d’expiration, il doit être stocké correctement. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre ces directives :

publicité

  • Conservez-les dans leur contenant d’origine
  • Si vous utilisez un pilulier, conservez-les pendant quelques jours
  • Conservez-les dans un endroit frais et sec pour éviter les changements brusques de température.
  • Ne les placez pas près d’appareils électriques

Enfin, bien que la plupart des études indiquent que la consommation d’un médicament expiré depuis quelques mois ne présente pas de danger réel pour la santé, il est préférable de ne pas le prendre après sa date d’expiration pour éviter des effets négatifs.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.