Meilleur placement d’épargne en 2023 : Où placer son argent si le livret A et LDD sont au plafond ?

La majorité des gens préfèrent le livret A et le LDD pour placer leur argent. Cependant, il existe un placement à privilégier après le livret A et le LDD.

Meilleur placement d’épargne en 2023 Où placer son argent si le livret A et LDD sont au plafond

Le plafond pour le livret A est de 22 950 € et celui du LDD est de 12 000 €. Il se pourrait que vos livrets soient au plafond. Cependant, il existe d’autres alternatives qui peuvent être plus rentables. En effet, les livrets ont un taux assez faible ce qui fait que ce ne sont pas les placements les plus rentables. Donc, quels sont les placements à privilégier après le livret A et LDD.

Placement à privilégier après le livret A et LDD

D’abord, il existe deux types d’épargne : l’épargne de précaution et l’épargne de disponibilité. Contrairement à l’épargne de disponibilité qui est faite pour les dépenses à court terme, l’épargne de précaution est destinée aux imprévus (perte d’emploi, problème de santé par exemple). Ainsi, il est mieux de réserver l’épargne de disponibilité aux livrets. Mais pour la précaution, il faut choisir d’autres solutions plus performantes. Le PEL par exemple peut être une bonne idée. Ensuite, il faut savoir que mettre le PEL au plafond aussi n’est pas conseillé. Donc, utilisez un autre placement tout aussi rentable comme le fonds euros d’un contrat d’assurance vie. Il s’agit d’un placement à privilégier après le livret A et le LDD. En effet, il est sécurisé et non plafonné. Et il offre un rendement supérieur à 2%, voire 3%.

Choisir d’investir en bourse

Investir en bourse est un genre de placement à privilégier après le livret A et le LDD si vous voulez faire fructifier votre épargne sur le long terme. Ainsi, pour faire fructifier l’épargne, vous pouvez investir dans les unités de compte. Pour cela, vous pouvez choisir de mettre 80% de votre contrat en fonds euros et 20 % en unités de compte. Ou bien 60% et 40%. Vous le faites en fonction de votre situation. Enfin, vous pouvez associer votre contrat d’assurance vie avec un PEA pour plus de rentabilité. C’est aussi un placement à privilégier après un livret A et LDD. Le PEA est totalement disponible après 5 ans. De plus, vous ne payez pas d’impôts.

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.