Ménage : 6 astuces pour utiliser le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut être utilisé de nombreuses manières. Outre la vinaigrette, il est aussi le meilleur allié pour un ménage écologique.

Ménage  6 astuces pour utiliser le vinaigre de cidre
© iStock

Le vinaigre de cidre a bon nombre d’utilisation. En plus d’être utilisé dans une vinaigrette, c’est aussi un excellent nettoyant comme son frère le vinaigre blanc. D’ailleurs, en plus d’être écologique, il existe encore bon nombre de manières d’utiliser ce produit.

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Selon le Journal des Femmes, le vinaigre de cidre n’est « pas un vinaigre comme les autres ». Vraisemblablement, ce produit a moins de teneur en acide acétique et plus d’acides essentiels, d’enzymes, et de minéraux. En effet, il semblerait bien que ce vinaigre soit à la fois antifatigue. Aussi, c’est un stimulant digestif. Ajouté à cela, il protègerait contre les inflammations.

Il est aussi excellent pour les personnes qui souffrent de la goutte. Notant que ce dernier est une maladie due à l’acidification de l’organisme qui induit de fortes douleurs articulaires. Ainsi, c’est le vinaigre de cidre qui va faire chuter l’acidité métabolique et calmerait les douleurs. Toutefois, une cure avec ce produit ne se fait pas plus d’un mois. Si le traitement dure trop longtemps, cela va abimer vos emails, vos dents tout en provoquant des brûlures de l’œsophage.

Il faut aussi noter que le vinaigre de cidre est inconvenant pour les personnes qui éprouve d’ulcères sévères, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien. En plus de ces bienfaits sur la santé, c’est aussi un excellent nettoyant pour votre intérieur. C’est un produit à la fois écologique et économique et qui peut être utilisée à la place de plusieurs produits chimiques.

Son utilité en ménage

Il existe bon nombre d’utilisation du vinaigre de cidre dans les tâches ménagères. En effet, ils peuvent vous aider à déboucher des canalisations. Pour cela, il suffit de le mélanger avec du bicarbonate de soude et du sel. Ainsi, il faut le même dosage pour les deux ingrédients. Puis, versez le tout dans la canalisation, avec une moitié de tasse du produit. Laissez agir pendant 3 heures et laisser l’eau coulée.

Le vinaigre de cidre est aussi utile pour faire briller les vitres et les miroirs. Nettoyer d’abord ces surfaces avec un chiffon mouillé avant d’y pulvériser de ce produit. Ensuite, séchez avec un chiffon en microfibre. Afin d’éliminer les odeurs désagréables des lave-vaisselle, versez-en une tasse dans le fond de votre appareil. Puis, faites un cycle de lavage normal. Si l’odeur à se débarrasser se trouve dans votre réfrigérateur, il faut du vinaigre de cidre dilué dans l’eau pour en venir à bout.

Ce produit est aussi un excellent dégraissant. Pour cela, il suffit de le mélanger à dose égale avec de l’eau chaude. Avec cette solution, vous pouvez nettoyer votre plan de travail, vos plaques de cuisson ou votre crédence. Il est aussi possible de laver votre tapis avec du vinaigre de cidre. Pour venir à bout des taches incrustées, versez des cuillères à soupe de sel dans du vinaigre de cidre. Frottez les taches avec cette solution. Pour terminer, passez l’aspirateur pour se débarrasser des résidus de sel.

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.