Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alerte Météo : attention, la France connaîtra sa journée la plus froide depuis 6 ans cette semaine !

Alerte Météo : attention, la France connaîtra sa journée la plus froide depuis 6 ans cette semaine !

Attention, le mardi 9 janvier 2024 marque la journée la plus froide pour les Français. Certains déplacements peuvent même être placés en vigilance, d’après BFMTV.

Que les Français se préparent ! Ils s’apprêtent à faire face aux températures les plus froides qu’on ait jamais eu en France.

Les températures en baisse, la journée la plus froide en France aura lieu bientôt

Le temps dans l’Hexagone ne cesse de nous surprendre ces derniers temps. En cause, il change régulièrement si bien que les Français préfèrent se tenir au courant de la météo autant que possible. Et d’ailleurs, les prévisions pour cette semaine du 8 janvier 2024 ont été dévoilées.

Et comme l’a confirmé un bulletin de la Météo France datant du 5 janvier 2024, les températures vont connaître une baisse d’ici quelque temps. Et cette baisse pourra être de « plus de dix degrés à l’échelle nationale ».

Les Français devraient donc sortir avec leur gros pull très bientôt. L’indicateur thermique national pourrait afficher une température allant en dessous de 0°C. Et on pourra constater cette température dès ce mardi 9 janvier 2024.

Il pourrait donc être la journée la plus froide qui n’ait jamais eu lieu en France depuis six ans. C’est en tout cas ce qu’a révélé le service de météorologie.

Voici toutes les températures durant cette journée froide en France

Dans le détail, les habitants de l’est du pays devraient se préparer à une température de -5 degrés, notamment, à Chaumont. Du côté de Paris, Limoges ainsi que Toulouse, les températures vont chuter à -2°C durant la matinée mais pourraient augmenter à 0°C un peu plus tard dans la journée.

Météo-France a aussi annoncé que « les maximales dépasseront rarement 0°C » sur la moitié est de la France, le lundi et le mardi 8 et 9 janvier 2024. Et cette température pourrait être enregistrée jusqu’à la région Centre et Île-de-France, toujours selon Météo France.

Par ailleurs, comme l’avait annoncé BFMTV, il se peut qu’il y ait des départements placés en vigilance « grand froid » très prochainement. Et ce, à partir du lundi 15 janvier 2024. Toutefois, la source a précisé que le niveau d’alerte ne pourrait pas dépasser la vigilance jaune.

Y-a-t-il une vague de froid de prévue dans les prochains jours ?

Sachez que ces chutes de températures en France ne sont pas les seules auxquelles on doit se préparer dans les prochains jours. Des gelées et des vents forts pourraient aussi se faire ressentir sur le territoire français, dans certaines régions.

« Le froid sera souvent accentué par d’abord un vent de nord qui donnera des rafales de plus de 100 km/h dans le domaine du mistral et de la tramontane », a affirmé Météo France.

Néanmoins, bien que la Mercure sera en baisse, aucune vague de froid n’a été évoquée pour l’heure. On ne pourra en parler que lorsque cet épisode sera présent en France pendant au moins 3 jours. Il faut aussi que les températures soient à moins de 2°C pour qu’on puisse parler d’une vague de froid. Enfin, le mercure doit être inférieur à 0,9°C.

Cependant, on ne peut pas exclure ce phénomène. Il est tout à fait possible qu’il y ait une vague de froid, d’après les météorologues. Toutefois, « elles sont devenues plus rares, moins longues et moins intenses au cours des 35 dernières années que sur la période précédente ».

À quoi doit-on s’attendre le mercredi 10 janvier 2024 ?

Suite à cette baisse de températures prévue le mardi 9 janvier 2024, vous vous demandez certainement si ce froid glacial va continuer le mercredi. D’après les prévisions, les températures pourraient de nouveau monter dès le 10 janvier prochain, surtout dans le sud de la France.

Toutefois, ceux qui habitent dans cette zone doivent tout de même se préparer aux précipitations. Quant à la moitié nord, le temps sera plutôt calme. Il sera sec et le soleil sera notamment au rendez-vous. Mais malgré la présence du soleil, il n’empêche que le froid continuera de se faire sentir dans cette zone. Les minimales seront en dessous de zéro, tandis que les maximales s’élèvent à plus de 5°C.

Cette tendance pourrait se poursuivre jusqu’au jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2024. En effet, les températures seront en hausse après le passage de ce froid glacial du mardi.

En outre, il convient de bien se protéger contre le froid. La meilleure solution et le moyen le plus facile pour éviter cela est de mettre des vêtements chauds. N’oubliez pas non plus vos parapluies, car il se peut que la pluie soit au rendez-vous.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet