Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Météo du week-end : à quel temps s’attendre dans votre région ?

Météo du week-end : à quel temps s’attendre dans votre région ?

Cette semaine est marquée par l’arrivée de la neige dans certains départements. Qu’en saura-t-il du temps qu’il fera durant le prochain weekend ?

Il est possible d’avoir les prévisions de la météo pour ce prochain weekend en France. Une grande partie du pays a déjà dû faire face à des températures hivernales dès le début de cette semaine. Une situation due à l’impact d’un anticyclone sur le proche Atlantique. Voilà pourquoi, la température connait une baisse considérable.

Peu à peu vers la période hivernale

À l’approche de la fin de l’automne météorologique, le froid fait déjà son apparition en France. Ce lundi 27 novembre, la chute des températures a été grandement accentuée. Suite à cette situation, Météo France parle du retour des pluies et du vent et même de la neige en plaine. Il semblerait que l’air froid arrivé par le nord de la France, a gagné tout le pays.

C’est cet air froid a amené les premières gelées et la limite pluie-neige s’abaisse sensiblement. Pour ce lundi, les gelées vont faire leur apparition sur la moitié sont de la France. Les températures ressenties vont être entre -2 et 0 degré. Sur l’ouest, les températures minimales auront été 0 à 4 degrés. Elles sont de 5 à 11 sur la façade atlantique, le littoral méditerranéen et en Bretagne. Pour les températures maximales, elles devraient afficher 4 à 8 degrés du quart nord-est jusqu’en Auvergne et 9 à 16 degrés ailleurs, indique Météo France.

Entre neige et pluie

Ce lundi, la perturbation arrivée par la Bretagne fait circuler dans cet air frais. En effet, le temps sera donc agité sur la majeure partie de l’Hexagone. Il y aura notamment des pluies, des averses et de la neige. Suite à cette situation, Météo France maintient le Pas-de-Calais en vigilance orange pour crues. Sans oublier que d’autres départements sont en vigilance jaune pour neige-verglas et d’autres pour crues ou pluie-inondation. Voici les départements en vigilance jaune pour neige-verglas :

  • l’Ain,
  • les Ardennes,
  • le Doubs,
  • le Jura,
  • la Haute-Marne,
  • la Meurthe-et-Moselle,
  • la Meuse,
  • la Moselle,
  • la Haute-Saône,
  • la Savoie,
  • la Haute-Savoie
  • les Vosges

Le pourtour méditerranéen va tout de même garder un temps sec. Cependant, la perturbation va apporter un temps pluvieux sur une grande partie de l’ouest du pays. Les précipitations vont faire leur apparition sur le nord-est en matinée avec un caractère neigeux dès les premières hauteurs. Ainsi, il y aura particulièrement 1 à 3 centimètres de neige des Ardennes vers le nord du plateau lorrain. La neige va être abondante sur les Vosges et sur le Jura. D’ailleurs, les régions de la Bretagne vers les Hauts-de-France vont être touchées par des averses dans l’après-midi. Ces pluies seront accompagnées d’un vent d’ouest au nord-ouest qui sera parfois assez fort. Il devrait souffler près du littoral de la Manche et sur les côtes aquitaines.

Vers une baisse considérable de la température

Depuis des jours, la France a connu un retour du froid attribué au « retour d’un anticyclone sur le proche Atlantique ». Ainsi, cela a aidé dans la propagation d’un air frais dans l’Hexagone. « Cet anticyclone va entraîner un froid qui « se traduit par des petites gelées localisées le matin sur le nord-est », déclare Météo France. ? « Les températures retrouvent les moyennes de saison. Elles seront peut-être un peu plus fraîches dans le nord-est » avait-il ajouté.

Le mercure est en train d’atteindre des niveaux hivernal surtout dans les régions des Hauts-de-France et du Grand Est. Il y a des températures prévues entre 5°C et 10°C à Lille, Amiens, Metz, Strasbourg et Belfort. De son côté, la Corse aura droit à des températures plus clémentes jusqu’à 19°C. À Paris, les maximales ne vont en aucun cas dépasser les 11°C. Quelles seront les prévisions de la météo de ce weekend en France ?

Les prévisions de la météo de ce weekend en France

Pour ce samedi, l’air froid va être présent pour ce weekend prochain. De son côté, l’anticyclone, va continuer de s’installer en France. Cela va se faire dans la moitié ouest du pays. Pour les prévisions de la météo du weekend en France, la pression atmosphérique va dépasser les 1 000 hPa. Cela va créer un ciel dégagé avec des températures qui vont baisser encore plus. « Celle-ci fera passer les températures sous les moyennes de saison. En moyenne, on devrait être à 2 °C ou 3 °C en dessous sur toutes les régions », affirme le service météorologique.

Le dimanche sera sous un ciel nuageux dans la majorité de l’Hexagone, des épisodes pluvieux attendus dans l’extrême nord-ouest et, en après-midi, à Strasbourg. Les températures ne vont pas dépasser les 10°C. Des chutes de neige vont toujours se ressentir sur les massifs montagneux. Suite à ces prévisions météo en France, le weekend risque de faire son entrée en hiver.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement