Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Météo : la neige fait son grand retour pour le début des vacances scolaires

Météo : la neige fait son grand retour pour le début des vacances scolaires

En ce moment, le pays tout entier est en train de vivre sous la douceur. Mais au fil de ce mois de février.

La neige sera de retour pour le début des vacances d’hiver. Cette précipitation va refaire surface à partir de la semaine prochaine.

Les précipitations

En météorologie, le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d’eau qui. Ils ont été soumis à des processus de condensation et d’agrégation à l’intérieur des nuages. Ils sont devenus trop lourds pour demeurer en suspension dans l’atmosphère et tombent au sol. D’ailleurs, la fréquence et la nature des précipitations dans une région géographique donnée sont des caractéristiques importantes de son climat. Elles contribuent de façon essentielle à la fertilité et à l’habitabilité des zones tempérées ou tropicales ; dans les zones polaires, elles aident au maintien des calottes glaciaires.

Vraisemblablement, une précipitation peut prendre les formes suivantes (parfois mélangées) :

  • liquide : pluie et bruine (et pluie ou bruine verglaçante) ;
  • solide : neige, grésil, grêle, et cristaux de glace.

Dans les rapports d’observation météorologique, le type de précipitation s’accompagne d’une indication d’intensité (légère, modérée, ou forte). Il y a aussi une mesure de la visibilité au travers de la précipitation.

Les mécanismes de formation des précipitations

La formation des précipitations nécessite la condensation de la vapeur d’eau atmosphérique. Effectivement, la saturation est une condition essentielle à tout déclenchement de la condensation. Divers processus thermodynamiques sont susceptibles de réaliser la saturation des particules atmosphériques initialement non saturées et provoquer leur condensation. Ainsi, il y a :

  • saturation et condensation par refroidissement isobare (à pression constante) ;
  • saturation et condensation par détente adiabatique ;
  • saturation et condensation par apport de vapeur d’eau ;
  • saturation par mélange et par turbulence.

Les types de précipitations

Il existe différents types de précipitations :

  • Les précipitations convectives : elles résultent d’une ascension rapide des masses d’air dans l’atmosphère. Elles sont associées aux cumulus et cumulonimbus, à développement vertical important, et sont donc générées par le processus de Bergeron. Les précipitations résultantes de ce processus sont en général orageuses, de courte durée (moins d’une heure), de forte intensité et de faible extension spatiale.
  • Les précipitations orographiques : comme son nom l’indique (du grec oros, montagne), ce type de précipitations résulte de la rencontre entre une masse d’air chaude et humide et une barrière topographique particulière. Par conséquent, ce type de précipitations n’est pas « spatialement mobile » et se produit souvent au niveau des massifs montagneux. Les caractéristiques des précipitations orographiques dépendent de l’altitude, de la pente et de son orientation, mais aussi de la distance séparant l’origine de la masse d’air chaud du lieu de soulèvement. En général, elles présentent une intensité et une fréquence assez régulières.
  • Les précipitations frontales ou de type cyclonique : elles sont associées aux surfaces de contact entre deux masses d’air de température, de gradient thermique vertical, d’humidité et de vitesse de déplacement différents, que l’on nomme « fronts ». Les fronts froids (une masse d’air froid pénètre dans une région chaude) créent des précipitations brèves, peu étendues et intenses. Du fait d’une faible pente du front, les fronts chauds (une masse d’air chaude pénètre dans une région occupée par une masse d’air plus froide) génèrent des précipitations longues, étendues, mais peu intenses.

Durant les vacances d’hiver, la neige sera de retour. Chose qui arrive après quelques douceurs dans la vie des Français.

Vacances d’hiver : le retour de la neige

En ce moment, un anticyclone est présent dans le sud-ouest qui se décale progressivement vers l’Atlantique. Ainsi, cela va créer un flux d’air frais en provenance du nord et du nord-est. Il y aura donc une baisse de température. Il y aura en même temps le retour de la précipitation sous forme de pluie dans l’ouest et le nord du pays.  Les quantités attendues se situent entre 10 et 30 mm, voire 40 mm sur les frontières nord ainsi que le nord-ouest. Ensuite, cette pluie va rapidement gagner le sud du pays dès le week-end prochain. À cause d’un flux d’air froid, la neige va faire son grand retour des le début des vacances scolaires.  Cette précipitation va toucher en premier les altitudes de plus de 1 000 m et puis dans les Alpes. Le nord de la Loire aura droit à seulement quelques flacons.

Ce retour de neige dès le début des vacances d’hiver va faire des heureux. Le froid va se prolonger surtout en altitude pour le week-end du 17 et 18 février.  Cela accentuer les chutes de neige sur les altitudes supérieures à 1000 mètres. Progressivement, ces chutes de neige devraient gagner les moyennes altitudes. Une bonne nouvelle pour les stations de ski car les vacanciers pourront bien profiter de leurs vacances d’hiver.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet