Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Météo : l’hiver et le froid vont faire le grand retour la semaine prochaine ? Les régions touchées

Météo : l’hiver et le froid vont faire le grand retour la semaine prochaine ? Les régions touchées

Bon nombre de personne veulent connaitre plus sur la météo durant ce mois de décembre. Alors quel temps fera-t-il ?

La France va faire face à une météo plus douce cette fin de semaine du mois de décembre.  Qu’en sera –t-il les prochains jours et durant les vacances de noël. Connaitre la prévision de la météo va aider à anticiper vos destinations pour les vacances.

Une météo pluvieuse

Le week-end prochain va être instable et humide sur la France. Pour le jour du vendredi, de fortes pluies vont faire leur apparition dans le Sud du pays, avec des cumuls impressionnants. Le Nord-Est sera dans le même état mais avec plus d’éclaircies. Samedi, le temps sera plus doux avec une nouvelle perturbation météo va traverser le pays d’Ouest en Est. Il y aura notamment des pluies faibles à modérées. Les températures vont donc augmenter avec des précipitations abondantes sur la France. Ces pluies risquent ainsi de faire monter le niveau de nombreux cours d’eau.

Ainsi, pour lundi et mardi, le temps sera guidé par de masses d’air venues de l’océan sur tout le territoire français. Il faudra donc s’attendre à un climat automnal avec des températures parfois élevées pour la saison. De nombreuses pluies toucheront également la plupart des régions. Bien évidemment, il y aura un risque de crues modérées localement. Les zones qui ont déjà subi de fortes crues et inondations il y a des semaines seront sous haute surveillance. Toutefois, les niveaux des cours d’eau ne devraient pas monter autant. À première vue, la météo en décembre en France sera vraiment marquée par des pluies.

Une météo assez perturbée pour le mois de décembre en France

Mercredi prochain, un anticyclone apparaitra sur l’Ouest de la France et s’étendra jusqu’à l’Atlantique. Une dépression se situera vers l’Europe centrale. Les températures vont donc chuter et devenir plus hivernales. Heureusement, aucune vague de froid en vue. La météo sera simplement propice à un retour aux normales de saison ou un peu en dessous. Il y aura la neige qui tombera à basse altitude sur tous les massifs. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les amateurs de ski. Dans les plaines, quelques flocons seront présents près des reliefs.

D’après les prévisions de la météo en décembre en France, le froid ne devrait pas être persistant. Avant les fêtes de Noël, le temps devrait être sous de hautes pressions. Il y aura donc un temps plus stable, mais aussi plus doux, sauf dans les régions où les nuages bas seront tenaces. À première vue, il y a des épisodes hivernaux assez classiques pour la saison. Néanmoins, il se pourrait qu’à la fin du mois, la température moyenne de décembre 2023 soit plutôt au-dessus des normales sur l’ensemble du pays.

Quel temps fera-t-il à noël ?

Les vacances de Noël approchent à grands pas, et bon nombre de personnes se demandent quel temps il fera pendant cette période.  Effectivement, il est possible de faire face à de fortes perturbations. Ces dernières vont placer plusieurs départements en alerte jaune ou orange. Mais la pluie et la douceur seront au rendez-vous pour la majorité du pays ce week-end. Ce sera aussi le cas en début de semaine prochaine. La dépression à l’origine de ce temps humide se dirigera ensuite vers l’est. Ce déplacement de la dépression entraînera une bascule vers un courant de nord à partir de mercredi. Les précipitations persisteront, mais la neige fera son retour en montagne. En plaine, la pluie apportera de la fraîcheur. L’ouest, quant à lui, bénéficiera d’une relative protection grâce à l’anticyclone de l’Atlantique. Le froid se fera toutefois sentir, renforcé par un vent du nord. La météo sera calme sur l’Europe occidentale une semaine avant Noël, mais pas forcément douce. En effet, un anticyclone apportera de l’air chaud en altitude, mais laissera le froid s’installer en surface.

Ce phénomène, appelé inversion thermique, se produit quand les nuages ​​bas retiennent le froid dans les basses couches de l’atmosphère. Ainsi, les températures seront plus clémentes en montagne qu’en plaine, où le ciel sera souvent gris et brumeux. Cette situation météorologique aura des conséquences sur l’enneigement des massifs montagneux. En effet, la neige sera préservée par le froid en altitude, mais risque de fondre en basse et moyenne montagne. Il faudra donc surveiller l’évolution de la couverture de neige, qui est importante pour les stations de ski et les activités de plein air.

Des perturbations à l’horizon

Le temps pourrait changer radicalement à l’approche de Noël. En effet, l’anticyclone qui domine actuellement l’Europe occidentale pourrait se déplacer vers le nord-ouest, entre l’Atlantique et le Groenland. Ce mouvement pourrait laisser la place à des perturbations plus actives, venues de l’océan ou du continent. Il risque aussi d’entraîner une baisse des températures, de la pluie, du vent et de la neige dans certaines régions. Il est encore trop tôt pour confirmer ce scénario, mais plusieurs modèles météorologiques soutiennent cette prévision. Par conséquent, restez attentif à l’évolution de la situation, qui pourrait modifier les conditions de circulation et de sécurité pour les fêtes de fin d’année.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie