Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Météo : pourquoi cette ville est la plus froide de France ?

Météo : pourquoi cette ville est la plus froide de France ?

Durant le mois de décembre, la période hivernale a fait son grand retour en France. Il y a tout de même une ville en particulier qui détient un record en termes de température négative.

Une ville en particulier semble être la ville la plus froide en France. Le pays n’a pas atteint des maximales supérieures à 0°C ces derniers jours. C’est loin d’être le cas de cette ville française qui a réussi à atteindre un record glacial national.

Les saisons en France

Le rythme des saisons vient du mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil et de sa rotation autour de son axe nord-sud. Les saisons dans l’hémisphère Nord et dans l’hémisphère Sud sont inversées. La France métropolitaine connaît quatre saisons : Printemps, été, automne, hiver

Ainsi, en météorologie, l’hiver couvre les mois de décembre, janvier et février. Ce sont les mois les plus froids de l’année dans l’hémisphère Nord. C’est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes… L’hiver météorologique débute fréquemment le 1er décembre et s’achèvera à la fin du mois de février. En moyenne, sur l’Hexagone, la température normale de la saison est de 5,9 °C.

Quant au printemps, il va du mois de mars, avril et mai. Effectivement, c’est la période pendant laquelle la durée du jour rallonge et l’ensoleillement progresse dans l’hémisphère Nord. Il s’agit d’une saison de contrastes. La transition entre la saison froide et les chaleurs estivales est progressive. Notant qu’elle est plus ou moins précoce selon les années. Les journées froides et parfois humides se raréfient au fil de la saison et alternent avec des jours de plus en plus doux, parfois orageux ou très ensoleillés.

L’été et l’automne

De son côté, la période estivale débute le 1er juin et couvre les mois de juin, juillet et août. Ainsi, c’est la période la plus chaude et là plus ensoleillée de l’année dans l’hémisphère Nord. L’été, c’est la saison des vagues de chaleur et des orages. Avec le soleil, il faut se méfier des ultraviolets. Sans oublier les épisodes caniculaires, les excès de chaleur nocturne observés dans les zones urbanisées. Ce sont des phénomènes qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Sur les calendriers, l’été commencé le 21 juin, jour du solstice, mais pour les météorologues, c’est le 1er juin et va s’achever le 31 août.

L’automne couvre les mois de septembre, octobre et novembre. C’est la période où la durée du jour raccourcit et l’ensoleillement diminue. D’ailleurs, c’est la transition entre la saison chaude et ses chaleurs estivales et la saison froide et ses chutes de neige. La transition peut être progressive ou brutale et cela diffère selon les années. On peut connaître une belle saison et on parlera d’été indien. Cependant, avec des pluies qui peuvent être plus nombreuses et violentes et donner des épisodes méditerranéens. Il est aussi possible que durant cette saison, la neige tombe prématurément, c’est-à-dire dès novembre. Sur les calendriers, l’automne commence le 23 septembre, jour de l’équinoxe. Ce sera toujours le 1ᵉʳ septembre pour les météorologues. La France fait face à ces quatre saisons tout au long de l’année. En ce moment, le pays est en pleine saison hivernale, mais est loin de connaitre des températures vraiment négatives. Toutefois, il y a une ville de la France qui est connue pour être la plus froide.

Qui est la ville la plus froide de France ?

Même dans les villes Françaises, les températures sont loin d’être égales dans chaque ville. Vraisemblablement, il y a une ville qui détient le record de la température la plus froide en France. Ainsi, cette ville se trouve en Haute-Marne et c’est une commune avec plus de 7.780 habitants.

Il s’agit notamment de la ville de Langres avec une moyenne annuelle des températures de 9,8°C. C’est inférieur à la moyenne nationale qui se trouve à 13°C. Durant l’année 2023, la température la plus basse de la commune était à -7.5°C. C’est une température durant le 3 décembre dernier. Notant que cette ville-là plus froide de la France a fait face à 18 jours sans gel, du 21 décembre 2023 au 7 janvier 2024. La température la plus froide jamais enregistrée dans la ville de Langres était en février 1956 avec -21°C. De leur côté, les habitants parlent de l’altitude comme cause de cette froideur.

Un record qui n’est plus détenu par Langres ?

Cette ville qui est la plus froide de France se trouve à 466 mètres au-dessus de la mer. Notant que plus on monte en altitude, plus la température baisse. Voilà pourquoi, il fait plus froid en Langres que dans les autres communes. « Cependant, c’est loin d’être le cas quand le temps est perturbé, c’est-à-dire pluvieux ou neigeux », déclare Alexandre Berger, climatologue à l’Université de Bourgogne et président d’Assoclimat52.

Dans un temps anticyclonique, calme, froid et sec, c’est dans les vallées qu’il fait le plus froid. Il s’agit notamment d’inversion thermique. « Langres n’est plus la ville la plus froide de France. D’ailleurs, les records de froid ne se trouvent pas à Langres, mais dans les stations encaissées de plaine », martèle ce même expert.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Aide pour l'achat d'un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Aide pour l’achat d’un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : "Je n'ai plus rien"

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : « Je n’ai plus rien »

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte... Découvrez les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte… Découvrez les 3 infos argent du jour

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »