Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Météo : voici la date de fin de la vague de froid en France et cela va se faire dans plusieurs jours

Météo : voici la date de fin de la vague de froid en France et cela va se faire dans plusieurs jours

La période hivernale a fait son grand retour en France au mois de décembre 2023. Le froid extrême ne fait son apparition dans le pays que durant ce mois de janvier.

Il semblerait que le début du mois de janvier est loin d’être la fin de la vague de froid en France. La météo de ce mois de janvier 2024 est loin de plaire à tout le monde, car le froid polaire fait son grand retour. Découvrez à quand ce phénomène prend fin ?

Une mauvaise surprise pour la nouvelle année

Il paraîtrait que c’est le moment de sortir les moufles, les bonnets, les manteaux et les doudounes. Effectivement, il est temps de bien rester au chaud en ce début de mois de janvier 2024. Après une fin d’année très clémente et des températures au-dessus des normales de saison, la France fait face à une nouvelle vague de froid. Ce dernier vient de la Scandinavie. Depuis le 9 janvier, les minimales se trouvent entre -7 et -2 °C. Ces chiffres négatifs touchent le Bassin parisien, le Grand Est. Il en est de même pour la Bourgogne-Franche-Comté et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

De plus, les maximales ne vont pas aller au-delà de 2 ou 3 °C au meilleur de la journée. Mais entre mercredi et jeudi, les minimales vont se trouver entre -8 et -2 °C en plaine, et jusqu’à -15 °C en montagne sur les Alpes. Cependant, il est nécessaire d’être prêt à faire face à cette vague de froid en France qui n’est pas encore prêt à prendre fin. Pour y faire face, il va falloir se tourner vers le chauffage, mais cela aura des conséquences sur votre facture. Cela va impacter votre budget durant cette période hivernale.

À quand prendra fin cette vague de froid en France ?

D’après le météorologue Patrick Marlière, cette vague de froid intense en France na va prendre fin qu’après 7 et 10 jours. Ainsi, les Français doivent encore faire face à des températures avoisinant les -2 °C comme à Paris et à Rennes. Du côté de Marseille le thermomètre ne dépassera pas les 5 °C. À Toulouse, le mercure oscillera entre 4 °C et 1 °C. Pour Bordeaux, les experts météo parlent notamment de températures similaires.

De son côté, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité est déjà prêt. Selon RTE, cette vague de froid ne va pas causer de coupures d’électricité. « La production française pourra couvrir les consommations sur le territoire, avec une pointe estimée à 83,5 GW mercredi 10 janvier », déclare RTE. Par ailleurs, avant la fin de ce vague de froid en France, il faut apprendre à y faire face.

L’importance d’une bonne alimentation pour faire face au froid

Avant de vivre la fin de cette vague de froid en France, il faut mettre en place plusieurs habitudes afin d’y faire face. En effet, en cas de grand froid le corps doit dépenser plus d’énergie pour maintenir sa température. Il perdra également plus facilement de l’eau étant donné la sécheresse de l’air glacial. Les basses températures perturbent la circulation sanguine en contractant les vaisseaux sanguins, rendant l’effort plus difficile et augmentant la sensation de fatigue. Enfin et surtout le froid affaiblit l’organisme et le rend plus vulnérable aux agents pathogènes, virus et bactéries, responsables des maux d’hiver. Par conséquent, l’un des premiers réflexes à prendre en période de froid est d’adapter son alimentation. Lorsque le thermomètre est bien en dessous de zéro pour plusieurs jours d’affilée, pensez à :

  • Mettre l’accent sur les féculents : les féculents (céréales, si possible complètes, et leurs produits dérivés) sont de très bons pourvoyeurs d’énergie à libération lente, le carburant idéal pour affronter de longues journées glaciales.
  • Favoriser fruits et légumes : riches en vitamines, en minéraux et en sucres naturels, les fruits et légumes, ou les jus de fruits et de légumes bio de première qualité, fournissent quantité de nutriments indispensables pour affronter un climat polaire.
  • Boire en quantité : par temps froid la déshydratation guette insidieusement sans que l’on s’en rende compte. Il faut donc boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour : seule ou sous forme de tisane, de jus, de soupe…
  • Ajouter des compléments à base de plantes au menu : l’echinacea soutient l’organisme et augmente les capacités immunitaires, tout comme le sureau, lui aussi protecteur. Des indispensables lorsque le climat se fait rude !

Comment bien s’habiller durant l’hiver ?

Cela peut sonner comme une évidence, mais bien s’habiller reste aussi très important de bien nous habiller par temps froid. Toutefois, il faut :

  • Avoir plusieurs couches : plusieurs vêtements amples superposés permettent de créer des couches d’air intermédiaires et isolantes.
  • Choisir les bonnes matières : les fibres organiques (coton, laine…) laissent le corps respirer tout en protégeant efficacement des basses températures.
  • Protéger les extrémités : les mains, les pieds et les oreilles sont très vulnérables au froid. Bonnet, protège oreilles, gants ou moufles et chaussettes épaisses sont donc de rigueur.

Les sportifs (endurcis ou occasionnels) doivent limiter par temps très froid. Ce dernier force en effet notre organisme à faire des efforts beaucoup plus importants, qui vont plus solliciter les muscles, les articulations et le cœur. L’idéal serait donc de se limiter ou de faire du sport en intérieur durant la période de froid. Néanmoins, si vous ne pouvez pas diminuer votre programme, veillez à faire votre session de sport dans les bonnes conditions et à accorder un soin particulier aux échauffements par temps froid.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement