Vous êtes ici : Accueil > People > Miss France 2024 : qui est Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, la première Miss aux cheveux courts ?

Miss France 2024 : qui est Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, la première Miss aux cheveux courts ?

Ce samedi dernier, la France a connu sa nouvelle reine de beauté. Il s’agit d’Eve Gilles qui était Miss Nord-Pas-de-Calais.

Eve Gilles était couronnée Miss France 2024 dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 décembre. Elle succède à Indira Ampiot. Pour cette année, la couronne atterrit sur la tête d’une candidate aux cheveux courts. Une première pour Miss France. Une coupe de cheveux qui symbolise la « diversité » féminine.

Eve Gilles devient Miss France 2024

Tout juste après son élection, Eve Gilles avait donné un entretient face à Jean-Pierre Foucault sur la question du harcèlement scolaire. Effectivement, elle est loin de faire l’unanimité auprès des internautes à cause de ses propos un peu trop violents.  « Le body shaming, on le subit au quotidien, peu importe. On a tous nos imperfections. Chaque femme est différente, nous sommes tous uniques », avait-elle confié lors de la traditionnelle conférence de presse.

Eve Gilles, Miss France 2024 vient de l’île de La Réunion. D’ailleurs, elle est encore étudiante en deuxième année de licence mathématiques et informatique. C’est au terme de cette soirée marquée par un hommage à Geneviève de Fontenay qu’elle avait été couronnée. Pour cette fois, le jury était composé uniquement de femme qui étaient au nombre de sept.

« Personne ne doit vous dicter qui vous êtes », a-t-elle déclaré sur la scène. La jeune femme de 20 ans, originaire de la région de Dunkerque, concourait sous le titre de Miss Nord-Pas-de-Calais. Bien évidemment, elle promettait de « défendre les valeurs des femmes fortes ». Pour cela, elle décide d’arborer des cheveux courts une différence par rapport aux autres Miss qui avait une chevelure longue. « J’aimerais surtout défendre l’image de la femme, qu’elle peut faire ce qu’elle veut, qu’elle peut être ce qu’elle veut », déclare-t-elle en novembre à BFM Grand Lille. « Je veux casser les codes (…). Montrer que la femme peut être diverse, qu’on n’a pas besoin d’être mis dans des cases. C’est ça que j’ai envie de montrer » avait-elle ajouté.

Eve Gilles : une famille « très liée »

Eve Gilles est née le 9 juillet 2003 à Dunkerque d’une mère Edith et d’un père du nom de Bruno. Ce dernier était géomètre. La jeune femme vient de la Réunion. « Nordistes et Réunionnais ont bien des points communs, comme la culture du partage et un soleil qui brille dans les cœurs, un peu plus ici d’ailleurs », a confié Miss France 2024. La jeune femme se trouve être la benjamine d’une fratrie de trois sœurs. « Ma famille, c’est vraiment très important à mes yeux. C’est mon petit cocon. Nous sommes très liés. On a tout fait ensemble », avait-elle confié. Ainsi, c’est son grand-père qui a poussé pour qu’elle se présente au concours. « Je vis à Lille pour mes études la semaine. Sinon, je viens de Quaëdypre, j’y retourne tous les week-ends pour voir mes parents », martèle Eve Gilles.

Elle veut devenir statisticienne

Pour prendre part au concours Miss France 2024, Eve Gilles a mis en pause ses études. Elle est actuellement en licence de MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales). La jeune femme veut devenir statisticienne. « Personne n’est fan de ça, mais moi j’adore », racontait-elle. « Je me suis rendu compte que toute ma vie est reliée aux maths. À chaque fois que je veux prendre des décisions, on me dit ‘ah mais c’est peut-être ton côté statisticienne qui te fait toujours réfléchir au pour, au contre, le pourcentage d’un côté, le pourcentage de l’autre’ », avait-elle ajouté. Après son bac, Eve Gilles avait d’abord fait des études de médecine mais n’a pas aimé cette filière. En plus, c’est quelqu’un de très sportif et pratique la danse, l’équitation, le basket, l’athlétisme ou encore le tennis de table.

Un combat judicieux

Eve Gilles et sa candidature à Miss France 2024 le symbole de la « diversité féminine« .  En plus, elle a décidé de porter des cheveux coupés court comme une différence par rapport aux critères classiques des Miss. « J’ai tout coupé il y a trois ans. Sur un coup de tête », a-t-elle expliqué au Parisien. « Je pense que ce n’est pas l’unique atout que je peux avoir mais forcément ça compte », raconte-t-elle à notre micro.

« Je suis moi-même et si les gens m’apprécient, m’apprécieront, c’est pour ce que je suis moi et pas parce que j’ai envie de ressembler à quelqu’un » balance Eve Gilles. « Cela traduit d’abord un goût, un choix esthétique, mais aussi son caractère qui assume pleinement ce choix. Tant pis si ce n’est pas, encore une fois, dans les standards. Eve est quelqu’un d’affirmé qui ne se cache pas derrière ses cheveux » déclare la déléguée régionale Nord-Pas-de-Calais Anne-Sophie Sevrette sur France 3.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime