Mort de l’actrice Catherine Spaak (Une famille formidable, Week-end à Zuydcoote) à l’âge de 77 ans

Révélée pour son rôle de Reine dans la série Une famille formidable, Catherine Spaak a tiré sa révérence à l’âge de 77 ans ce dimanche 17 avril.

Mort de l'actrice Catherine Spaak (Une famille formidable, Week-end à Zuydcoote) à l’âge de 77 ans
© KEYSTONE/EPA/DANILO SCHIAVELLI
publicité

L’actrice belgo-italienne Catherine Spaak est décédée ce dimanche 17 avril à l’âge de 77 ans. Elle s’est fait notamment connaître du public grâce à son rôle dans Tous les garçons et les filles, de Françoise Hardy.

publicité

Catherine Spaak n’est plus!

Le monde du cinéma est en deuil. L’actrice Catherine Spaak, née belge et neutralisée Italienne, a tiré sa révérence ce dimanche 17 avril à 77 ans. Une triste nouvelle que la Rai, une chaîne de télévision dont elle était l’un des visages emblématiques, a rapporté le lundi 18 avril. Selon la télévision publique, victime d’une hémorragie cérébrale en 2020, elle est décédée dans une clinique de la capitale italienne.

Face à la mort de Catherine Spaak, Dario Franceschini, le ministre italien de la Culture, s’est personnellement chargé de lui rendre un hommage poignant. Dans un communiqué, il indique être attristé par le décès de l’actrice qui était « une artiste éclectique, cultivée et élégante qui avait trouvé en notre pays une maison qui l’a accueillie et aimée». L’occasion pour lui de rappeler qu’elle est la fille du scénariste Charles Spaak, nièce de l’ancien Premier ministre belge Paul-Henri Spaak, un des « pères fondateurs » de l’Europe. Née le 3 avril 1945 en France, à Boulogne-Billancourt, Catherine Spaak fait ses débuts dans le monde du cinéma avec Jacques Becker dans Le Trou avant que sa famille quitte le pays pour s’installer en Italie.

publicité

Une actrice emblématique qui a laissé ses empreintes en Italie

C’est là-bas qu’elle parvienne à percer dans le monde du showbiz en devenant actrice, mais aussi une célèbre animatrice tantôt au cinéma tantôt à la télévision. Catherine Spaak faisait ainsi plusieurs apparitions dans de nombreux films tels que Le Fanfaron de Dino Risi, La Ronde de Roger Vadim, Le chat à neuf queues de Dario Argento, Week-end à Zuydcoote de Henri Verneuil ou encore Scandale secret de Monica Vitti. En France, elle joue le rôle de Reine dans la série culte Une famille formidable avant de se faire remplacer par Béatrice Agenin lors de la saison 3.

publicité

La disparition de l’ancienne égérie de la comédie italienne de l’après-guerre a bouleversé bon nombre de personnes allant des anonymes aux célébrités. Pour sa part, sur Twitter, Pierre Lescure a tenu à rendre hommage à sa « beauté juvénile et libre». Quant à Henry-Jean Servat, il se souvient avec émotion de l’actrice « montée au ciel à 77 ans » comme de « l’éternelle adolescente du cinéma italien». Pour lui, elle est une « héroïne de comédies acidulées où son charme sauvage et ses moues poupines firent merveille, elle incarne avec peps l’épopée pétillante de la Dolce Vita». De leur côté, ses fans s’appuyaient sur des photos d’archives pour faire leurs adieux tristes à Catherine Spaak.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .