Vous êtes ici : Accueil > Télévision > Mystère Daval : les internautes agacés contre la fiction de TF1

Mystère Daval : les internautes agacés contre la fiction de TF1

Lundi 12 septembre 2022, TF1 va diffuser le téléfilm, « Le Mystère Daval ». De quoi permettre aux téléspectateurs de revivre l’angoisse sur les écrans.

«Le Mystère Daval», basé sur des faits réels?

Il y a quelques années de cela, l’affaire Daval a été suivie par tout le pays. Alors qu’elle a été résolue, TF1 diffusera ses moments forts ce 12 septembre via le film « Le Mystère Daval ».

Rappelons que le mari qui pleurait à l’écran la mort de sa femme, Alexia, n’était autre que le meurtrier. Bien que le drame suscite la curiosité, les internautes estiment que c’est encore beaucoup « trop tôt ». Pour cela, ils pointent du doigt le voyeurisme de la chaîne et son «intéressement financier».

Réalisé par Christophe Lamotte, « Le Mystère Daval » est en effet une fiction qui a pour but de retracer la fameuse affaire Daval. Il décrit le drame qui a eu lieu le 27 et 28 octobre 2017, quand Alexia Daval, portée disparue, a été retrouvée morte dans les bois. Son corps était à moitié brûlé.

Quelques années après les faits, cette histoire choquante et meurtrière fait encore beaucoup parler. Sa grande médiatisation a d’ailleurs choqué les parents de la victime et tous les Français. Rappelons qu’après plusieurs rebondissements, le mari a fini par avouer son acte. Ce dernier lui aura alors valu 25 ans de réclusion criminelle.

La famille Daval a-t-elle donné son accord?

Dans tous les cas, avec la diffusion du téléfilm « Le Mystère Daval » par TF1, les téléspectateurs pourront revoir le drame d’un autre oeil, avec des acteurs célèbres. Alexia Daval sera incarnée par Maud Baecker. Son mari, quant à lui, sera interprété par l’acteur Liam Baty. Michèle Bernier et Jérôme Anger donneront vie aux parents de la victime Isabelle et Jean-Pierre Caillot.

Lors d’une interview, Maud Baecker, l’interprète de la victime de l’affaire, a confié : «Nous nous sommes efforcés d’être au plus près de la réalité. Il s’agit de l’adaptation d’un livre de deux journalistes qui ont suivi l’affaire. Il n’y a pas de parti pris ni d’extrapolation. L’idée était de montrer aussi rigoureusement que possible le déroulement de cette enquête». Cependant, elle redoute les réactions des proches et des téléspectateurs sur cette affaire réelle meurtrière.

«Le Mystère Daval» : TF1 critiquée par les internautes

Et elle a eu raison. En effet, les internautes ont critiqué « Le Mystère Daval ». Pour eux, les parents d’Alexia auraient dû s’opposer à la réalisation de cette dernière qui met en avant leur vie privée.

En commentaire, on pouvait lire : «Je ne comprends pas que l’on puisse faire un film sur une telle tragédie, je suppose que les parents donnent leur accord». Ou encore : «Si j’avais été les parents j’aurai refusé ce film ». Ce que tout le monde ignore, ni la famille de la victime, ni le coupable ne pourront pas interdire la fiction basée sur leur histoire. Ils ne pourront réagir que si le contenu est diffamatoire.

Bien que le couple Fouillet a écrit une livre sur l’évènement, intitulé « Alexia, notre fille », ils ne se sont pas exprimés sur la diffusion du film. De plus, « Le Mystère Daval » n’est pas basé sur cet ouvrage.

Dans tous les cas, TF1 a été vertement critiquée dès que les internautes ont su la diffusion du « Le Mystère Daval ». Si certains ont pointé du doigt la chaîne privée et les parents qui veulent se faire de l’argent sur un drame aussi morbide, d’autres ne veulent tout simplement pas regarder un film dérangeant.

Les internautes dévoilent leur indignation : «Non je ne regarderai pas le fric sur la mort ». Ou : «TF1 vous n’avez aucune dignité, faire un film sur l’affaire Daval… tout est bon à monnayer». Ou encore : «Tout ça c’est pour faire encore du fric!», «On connaît l’histoire!!!! On va en remettre une couche on se demande à qui cela profite….. J’ai ma p’tite idée…. ».

Cependant, un autre a lancé : «Il va y avoir une fiction sur l’affaire Daval… Quel voyeurisme, quelle utilisation honteuse d’un drame qui a ému la France entière… Évidemment que je vais regarder !»

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Eau du robinet polluée : cette ville française reste la plus contaminée

Eau du robinet polluée : cette ville française reste la plus contaminée

La fin du mois de juillet 2024 sera difficile pour ces deux signes astro

La fin du mois de juillet 2024 sera difficile pour ces deux signes astro

PEL : des changements pour le taux immobilier du plan épargne logement

PEL : des changements pour le taux immobilier du plan épargne logement

Inflation : ils ne paient que 16 euros leurs courses au supermarché au lieu de 1300 euros

Inflation : ils ne paient que 16 euros leurs courses au supermarché au lieu de 1300 euros

MaPrimeRénov' : des nouveaux changements à anticiper pour les propriétaires

MaPrimeRénov’ : des nouveaux changements à anticiper pour les propriétaires

Pension de réversion : à partir de quel âge le conjoint survivant a droit de le toucher ?

Pension de réversion : à partir de quel âge le conjoint survivant a droit de le toucher ?