Nathalie Baye franc sur Alain Delon : “Il vit avec ses souvenirs, ses morts”

Pour sa série d’été, « Le Journal du dimanche » s’intéresse à Nathalie Baye. La mère de Laura Smet s’est totalement livrée…

Nathalie Baye franc sur Alain Delon “Il vit avec ses souvenirs, ses morts”

Interrogée par notre consœur du Journal du dimanche, ce 14 août, Nathalie Baye raconte sa rencontre avec Alain Delon. Un interview qui était sous le signe de l’émotion. 

La relation particulière de Nathalie Baye et d’Alain Delon

« Ils sont tous morts. » C’est le cœur lourd que Nathalie Baye s’est à nouveau plongée dans ses albums photos. Lors de son interview avec Le Journal du dimanche, l’actrice s’est arrêtée devant un cliché sur lequel apparaissent son ex-mari, Johnny Hallyday, Michel Berger et France Galle. Pour l’hebdomadaire, Nathalie Baye est revenue sur sa rencontre avec Alain Delon, sur le tournage de Notre Histoire de Bertrand Blier, au cœur des années 1980. À cette époque, l’ancien compagnon de Romy Schneider et Johnny Hallyday se connaissaient déjà. « Ils avaient eu des femmes en commun dans le passé », se remémore-t-elle.

Pour la mère de Laura Smet, les deux hommes « ont des points communs : ils valent mieux que leur image et ils ont des blessures d’enfance ». Mais Alain Delon est beaucoup plus sombre que Johnny selon Nathalie Baye. Il est le personnage de La Chambre verte, a estimé l’actrice, faisant référence à Julien Davenne, incarné par François Truffaut, protagoniste en proie à la solitude et au deuil. « Il vit avec ses souvenirs, ses morts, dans la fidélité aux siens », a poursuivi la comédienne.

Un dernier film avant de mourir

À 86 ans, Alain Delon a un rapport particulier à la mort et Nathalie Baye le confirme. Lors d’une interview accordée à Paris Match en juin 2021, il avait confié son envie « de faire [son] dernier film, celui qui restera pour toujours ». « Et après je pourrai partir, je n’aurai plus rien d’autre à faire », avait livré le père d’Anthony Delon.

L’acteur s’était également confié sur le décès de son ex-femme, Nathalie Delon, en janvier 2021. « Je savais qu’elle allait partir, je savais qu’elle l’avait décidé. Elle pensait que ça ne servait plus à rien d’être ici si on ne peut plus rien faire. Je lui ai dit qu’elle avait raison », s’était-il ému. Il y a quelques semaines, Alain Delon a décidé de sortir de « sa retraite médiatique et artistique ». C’est pour apporter son soutien à l’Ukraine, en interprétant les textes du poète Taras Chevtchenko. Un come-back aussi inattendu que bienvenu pour celui qui a été frappé par un accident vasculaire cérébral en 2019.

 

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.