Ne jetez plus les pelures de clémentine : voici 8 façons ingénieuses pour les recycler

Ne jetez plus les pelures de clémentine  voici 8 façons ingénieuses pour les recycler
© shutterstock
publicité

Après la consommation d’une clémentine, on a tous tendance à jeter les pelures. Mais il semblerait que ces écorces ont d’autres utilisations dans la vie de tous les jours.

publicité

Pelures de clémentine pour des confiseries

Avec des zestes de clémentine, il est possible de fabriquer des confiseries. Ces derniers peuvent être utilisés comme garnitures pour desserts et cocktails. Pour sa fabrication, il faut la peau de 2 à 3 clémentines. Pour se faire, coupez-les en bandelettes fines, en même temps, mélangez 3 tasses d’eau avec 3 tasses de sucre dans un récipient et portez à ébullition. Puis ajouter les bandelettes de clémentines et mijoter à feu doux durant 45 minutes. Dès qu’ils sont tendres, il faut sortir les écorces et les tremper dans du sucre. Puis laisser reposer sur un lit de papier sulfurisé pendant 24 h à 48 h.

Pelures de clémentine pour fabriquer de l’huile essentielle

À partir des épluchures de clémentine, il est possible de fabriquer des huiles essentielles. Il faut sécher l’épluchure puis les découper et les mettre dans un bocal rempli d’alcool. Puis laisser la solution macérer pendant au moins 3 jours et remuez-le fréquemment. Il faut aussi ouvrir le bocal pour que l’alcool s’évapore. De cette manière, vous allez obtenir un liquide qui se rapproche en quelque sorte d’une huile essentielle. Vous pouvez mettre ce dernier dans un diffuseur afin de parfumer l’air de vitre intérieur.

publicité

Fabrication de sucre ou du sel à la clémentine

Le sucre de clémentine est vraiment très utilisé en pâtisseries. Pour en faire, il faut mélanger une cuillère de zeste de clémentine avec une tasse de sucre. Puis, il faut mélanger vigoureusement avec les mains afin d’obtenir un ensemble homogène. Concernant le sel, il faut faire sécher les zestes et le mélanger avec la même quantité de sel. Vous allez avoir un additif très intéressant pour certaines recettes.

Pelures de clémentine comme désodorisant

Les pelures de clémentine peuvent utiliser comme désodorisant naturel. Pour cela, il faut chauffer les épluchures de clémentine dans une casserole d’eau. Une fois que c’est fait, il faut mettre la solution dans un diffuseur. Vous avez un désodorisant assez efficace.

Pour aromatiser le goût des liqueurs

Les zestes de clémentine peuvent être ajoutés dans vos thés et cocktails. De cette manière, vos boissons auront un arome assez particulier. Mais pour cela, il faut sécher les écorces et les ranger dans un endroit sec.

Comme arome pour les produits de nettoyage naturels

Si vous nettoyez votre intérieur avec du vinaigre blanc, il est possible d’améliorer son odeur. Pour cela, il suffit de mettre du zeste de clémentine dans du vinaigre et le laisser se mélanger durant au moins une semaine. Par la suite, ajouter une part égale en eau. C’est cette solution qu’il faut mettre dans un vaporisateur.

Un gommage corporel avec des pelures de clémentine

La vitamine C, très abondant dans la clémentine, détient des vertus en cométique. Ils sont excellents pour pratiquer un gommage. Ainsi, il faut mélanger du sel et des zestes de clémentine pour un gommage corporel maison.

publicité

Pour un assaisonnement

Pour de délicieux petits plats, il n’y a rien de mieux qu’un bon assaisonnement. Ainsi, pour en fabriquer, il faut mélanger du poivre à des zestes broyés de clémentines et un peu de sel.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.