Si on pensait que les vieilles éponge est impossible à recycler. Désormais, c’est chose possible avec le mouvement de la protection de l’environnement. Autrefois, ce sont des objets à usage unique. En quoi les éponges usagers sont-elles donc recyclées ?
Dans la décoration
L’éponge peut être utilisée comme pinceau quand vous peignez votre mur. Il est aussi possible de le transformer comme matériel de décoration. Pour cela, il suffit de le mettre sur le mur avec un support propre et sec. Cette technique s’appelle la peinture à l’éponge.
Utiliser vos vieilles éponges comme porte-savon
L’éponge peut être utilisé comme porte-savon éco. Pour cela, il faut faire un trou au milieu de l’éponge pour mettre le savon. De cette manière, l’eau résiduelle va être rapidement absorbée. Ce procédé va vous permettre de moins gaspiller le savon.
Comme protection des ustensiles fragiles
L’éponge peut être recyclée en tant qu’emballage protecteur pour être un rembourrage pour absorber les chocs. Alors quand vous déménagez, mettez vos objets fragiles dans de vieilles éponges.
Pour en venir à bout de la saleté incrustée
Lors du ménage, il y a des saletés qui sont difficiles à décrasser. Ainsi, découper le chiffon usagé en petits morceaux fins. Par la suite, collez directement ces morceaux à des bâtonnets que vous passerez directement dans les zones difficiles d’accès. Avec cette astuce, il est aussi possible de nettoyer des bocaux, des bouteilles ou des flacons.
Pour des oreillers
Ces éponges peuvent être utilisées comme rembourrage d’oreillers. Avec ces éponges vos oreillers seront plus douillets et confortables, mais aussi écologiques. Mais pour que ce soit hygiénique, il faut des morceaux très propres.
Les vieilles éponges pour faire germer vos graines
Une éponge peut faire office de germoir à graine. Pour cela, il faut nettoyer l’éponge usagée avec du vinaigre d’alcool et le rincer à l’eau tiède pour la désinfecter. Bien évidemment, il faut laisser un peu d’humidité avant de placer vos graines directement. Par la suite, mettez le tout à la lumière du soleil. N’oubliez pas d’arroser votre éponge pour que vos graines germent.
Utiliser vos vieilles éponges comme décoration de chambre
Les éponges peuvent être changées en objets de décoration dans vos chambres d’enfants. D’ailleurs, il existe des tutoriels à cet effet. C’est aussi une excellente occasion d’initier les enfants au recyclage. De plus, ça va augmenter leur ingéniosité.