Nettoyage au bicarbonate de soude : les usages insoupçonnés de cette poudre miracle !

Envie d’entretenir votre intérieur ? Le nettoyage au bicarbonate de soude renferme de nombreux avantages. Découvrez toutes ses utilisations.

Nettoyage au bicarbonate de soude
publicité

Les propriétés de la Bicarbonate de Soude en font un ingrédient indispensable à la maison. C’est d’ailleurs pour cela que nous en avons souvent en réserve à la maison. S’il permet d’apaiser une grosse crise d’aphte ou de calmer une indigestion, sachez que cette petite poudre blanche est aussi votre allié nettoyage. En effet, le bicarbonate de soude est idéal pour éliminer les impuretés accumulées dans votre intérieur. Quelles sont les usages possibles pour un nettoyage au bicarbonate de soude ? On vous livre les réponses dans la suite de notre article !

publicité

Un nettoyage complet de la salle de bain

Humide et très fréquentée, la salle de bain fait partie des pièces que l’on doit entretenir régulièrement. Elle accumule autant de saleté que de tâches qui peuvent être très néfaste pour cette pièce. Avec un nettoyage au bicarbonate de soude, vous pourrez d’ailleurs réaliser toutes sortes de tâches. Mélangée à du jus de citron, sachez par exemple que cet ingrédient aidera à rafraîchir les joints de carrelage. Cette solution s’applique à la brosse à dent avant d’être rincée abondamment.

Le rideau de douche et les accessoires de coiffure se nettoient également avec du bicarbonate de soude. Cette fois, votre poudre miracle sera mélangée à de l’eau avant d’être utilisée. Vous pourrez alors frotter avec une éponge ou laisser tremper vos accessoires avant de les passer à l’eau claire. Grâce à cette petite astuce, vous éviterez efficacement l’apparition de moisissures et de tâches sur vos accessoires.

publicité

Et même contre les résidus de savon, les drains bouchés ou encore les moisissures, le nettoyage au bicarbonate de soude est votre meilleur allié ! Pour les tâches difficiles à entreprendre de ce genre, il est préférable d’utiliser un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc. Vous pouvez soit vaporiser le tout, soit frotter la surface à assainir avant de rincer. Une astuce simple et efficace pourtant à petit prix !

Nettoyage au bicarbonate de soude en cuisine

S’il n’est pas conseillé pour préparer de bons plats, sachez qu’un nettoyage au bicarbonate de soude est tout à fait possible dans la cuisine. Contrairement à l’eau de javel et autres produits ultra chimique, ce dernier a l’avantage d’éviter les effets indésirables sur la santé. Vous pouvez notamment l’utiliser pour entretenir vos différents appareils électroménagers. Pour veiller à la fraicheur du lave-vaisselle, vous pouvez en rajouter une petite pincée avant de lancer la machine à vide.

La bicarbonate de soude peut également être d’une grande aide lorsque le réfrigérateur présente des mauvaises odeurs. Cette fois, pas besoin de faire de mélange ou de pulvériser car il suffit d’ouvrir la boîte dans le frigo et le tour est joué ! Notre poudre miracle va se charger d’aspirer les odeurs nauséabondes qui peuvent se dégager de l’habitacle. Il en est de même pour votre poubelle pour qu’elle ne dégage aucun relent désagréable.

Vous pourrez également procéder à un nettoyage au bicarbonate de soude lorsque vous souhaitez éliminer des tâches importantes en cuisine. Vous pouvez notamment tremper des contenants en plastique dans de l’eau tiède contenant un peu de cette poudre. Ce même mélange peut être efficace pour laver vos différentes surfaces. L’argenterie noircie quant à elle se frotte directement avec la bicarbonate de soude.

Un allié pour nettoyer votre chambre à coucher

Même si cela semble invraisemblable, sachez que le nettoyage au bicarbonate de soude est également adapté à la chambre à coucher. Grâce à elle, fini les mauvaises odeurs et autres résidus qui peuvent coller à votre matelas ! Pour ce genre de tâche, vous pouvez saupoudrer la poudre passe-partout au niveau des zones à traiter. Un entretien aussi efficace que sûr ! En effet, il n’y a pas de risque pour votre santé à son utilisation. C’est donc un allié à avoir dans vos placards pour un traitement à tout moment.

Bien que les armoires ne soient pas humides, il arrive que des moisissures s’y installent. Et ce, sans parler des petites bestioles qui peuvent s’y nicher ! Face à ce genre de situation, sachez qu’un nettoyage au bicarbonate de soude s’impose ! Cette fois, pensez à tout simplement poser une petite boîte ouverte contenant de cet ingrédient dans vos espaces. Cela suffira amplement à éliminer les mauvaises odeurs et les envahisseurs qui peuvent se montrer tenace.

Vous vivez dans une région où les insectes et autres petites bestioles sont en grand nombre ? Le bicarbonate de soude est également votre allié. En plus de nettoyer votre intérieur et les traces laissées par ces dernières vous pouvez les chasser grâce à cet ingrédient. Pour ce faire, il vous suffit d’ailleurs de placer un peu de poudre au niveau des fenêtres et des portes. Cela suffira amplement à les éliminer et les éloigner.

Nettoyage au bicarbonate : les autres usages

Il est clair que le nettoyage au bicarbonate de soude permet d’entretenir de nombreux espaces de la maison. Mais pas que ! Vous pouvez également vous servir de cette petite poudre blanche pour d’autres tâches au quotidien. Avant de partir au ski ou à la salle de sport, vous pouvez notamment faire un entretien de votre matériel sportif avec son aide. En plus de les désodoriser, cette substance permet de les nettoyer efficacement.

Vous avez des animaux de compagnie à la maison ? Bien qu’elles soient très appréciées, ces petites bêtes peuvent être souvent source de tâches de toutes sortes. Vous pourrez alors procéder à un nettoyage au bicarbonate en rajoutant un peu de poudre à votre solution de lavage. Cette technique sera notamment appréciée pour éliminer les tâches d’urine et autres sur votre tapis ou sur le canapé.

publicité

Pour terminer, sache que le bicarbonate de soude peut être un bon allié pour nettoyer vos bijoux. Vous pourrez leur redonner un peu de fraicheur en mélangeant 3 doses de poudre avec 1 dose d’eau. Cela donnera une sorte de pâte que vous appliquerez sur les bijoux à l’aide d’un chiffon par exemple. Attention, pas de rinçage pour cette fois ! Vous n’aurez qu’à enlever la pâte à l’aide d’un autre chiffon sec. Un nettoyage en douceur qui vous donnera pourtant un résultat de qualité !

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.