Nettoyage : ces 9 choses à ne jamais nettoyer avec de l’eau de javel

Vous aimez user de l’eau de javel ? Attention, ce produit est à utiliser avec beaucoup de précautions. En effet, il ne peut pas être utilisé sur toutes les surfaces.

Nettoyage  ces 9 choses à ne jamais nettoyer avec de l’eau de javel
© Wikipédia

L’eau de javel est un des produits fétiches des foyers lors des tâches ménagères. Toutefois, il faut savoir que l’utilisation de ce produit doit se faire avec beaucoup de précautions. En effet, il ne peut pas être utilisé sur toutes les surfaces sous peine de les détruire ou de présenter des dangers pour la santé.

Un produit dangereux

L’eau de javel n’est plus à présenter. En effet, c’est l’un des produits le plus prisé par les foyers. Et il faut dire que cette utilisation a explosé depuis l’arrivée du Covid-19. Outre les tâches ménagères, ce produit est également utilisé dans certaines pratiques absurdes comme le nettoyage des dents, le lavage des mains ou encore pour soigner les plaies.

Cependant, il est à noter que l’eau de javel est vraiment dangereuse pour la santé. En effet, c’est un produit extrêmement toxique qui peut causer des dommages sur la peau. Si l’on ne parlait que des brulures ou la formation de nécrose. Il peut également abimer les tissus organiques de la peau.

Liste des choses à ne pas nettoyer à l’eau de javel

Toutefois, l’eau de javel peut être utilisée dans le nettoyage. Si vous voulez nettoyer votre poubelle, vous pouvez l’utiliser. Néanmoins, il est préférable d’user un autre produit moins toxique et écologique. En réalité, à cause de sa toxicité très élevée, il faut faire très attention aux surfaces sur lesquelles on utilise l’eau de javel.

À l’exemple des jouets d’enfants, car ils les mettent souvent à la bouche. Ou le frigo dans lequel on met des aliments qui seraient possibles de comporter de traces de ce produit toxique. On a également l’habitude d’utiliser de l’eau de javel pour nettoyer le linge. C’est une habitude à bannir puisque le produit risque de détruire vos vêtements et jaunir votre linge.

La plupart des foyers usent aussi de l’eau de javel pour nettoyer la cuvette des toilettes. Attention, en contact avec l’urine ce produit peut s’avérer très toxique.

En cuisine, de nombreux foyers utilisent ce produit pour nettoyer la plaque de cuisson et la poêle brulée. Toutefois, c’est une mauvaise idée. En effet, ce produit va ronger et détruire vos ustensiles.

L’acier inoxydable et le bois ne font pas également bon ménage avec ce produit. Pour le premier, il va les abimer complètement. Tandis que pour le deuxième, il va le rendre poreux et détruire sa couleur si le produit n’est pas bien dilué. Finalement, éviter d’utiliser l’eau de javel pour nettoyer vos joints. Ce produit très toxique va lui faire perdre sa perméabilité.

Joshua Daguenet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.