Nettoyage des bijoux : Découvrez 8 astuces magiques pour les rendre comme neufs

Le nettoyage fait partie de notre quotidien. La plupart du temps, il s’agit des taches ménagères comme laver les vaisselles, les linges ou faire le ménage dans son petit intérieur. Pourtant, il est aussi primordial de nettoyer ses bijoux.

Nettoyage des bijoux  Découvrez 8 astuces magiques pour les rendre comme neufs
© iStock

Contre toute attente même les bijoux, faits de matériaux impérissables, ont besoin d’entretien et de nettoyage. D’ailleurs, il existe des astuces efficaces et ingénieuses pour ce genre de tâche.

Comment faire le nettoyage des bijoux en or ?

L’or fait partie des bijoux les plus présents chez nous. Effectivement, il y a des techniques assez simples pour nettoyer ce genre de bijoux. Vraisemblablement, la plus connue reste l’eau savonneuse. Pour cette méthode, il suffit de mettre en place un bain de savon de Marseille. Par la suite, il faut y plonger vos bijoux et laissez agir la solution durant deux minutes. Puis, frottez-les délicatement avec une brosse à dents. Pour terminer, il suffit de les rincer à l’eau claire et les sécher avec un chiffon doux comme ceux pour nettoyer les lunettes.

Il y a aussi la méthode où il faut user de la levure chimique. Cette fois, il faut saupoudrer quelques pincées de cette dernière sur vos bijoux. Frottez doucement à l’aide d’un chiffon doux, rincez et séchez les bijoux. Autrefois, le nettoyage des bijoux en or se faisait avec du jus d’oignon. Pour ce procédé, il faut en verser un peu sur les bijoux et frotter avec un chiffon et finir par rincer et sécher.

Comment nettoyer les bijoux en argent ?

Le nettoyage des bijoux en argent ne se fait pas avec les mêmes substances que l’or. D’ailleurs pour l’argent, il est possible de le saupoudrer de bicarbonate de soude et le frotter avec une brosse à dents humidifiée. De cette manière, votre bijou en argent va retrouver son éclat. Après cette méthode, il faut fortement rincer et essuyer avec un chiffon ou tissu doux. Si vous n’avez pas de bicarbonate, prenez du citron.

Aussi, il est possible de tromper votre bijou dans un bol de vinaigre blanc pendant d’environ 2 heures. Pour cette fois, vous n’avez pas besoin de frotter, car cet ingrédient est déjà assez corrosif. Il suffit de le rincer et l’essuyer avec délicatesse. Le cola est aussi un ingrédient qui est capable de rendre son éclat à l’argent. Il existe aussi plusieurs techniques comme la bière ou bien le dentifrice.

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.