Nettoyage des toilettes : Ces erreurs sont à éviter absolument !

Certains gestes que l’on a durant le nettoyage des toilettes ne sont pas toujours adaptés

Nettoyage des toilettes : Ces erreurs sont à éviter absolument !
© sanitino
publicité

Certains gestes que l’on a durant le nettoyage des toilettes ne sont pas toujours adaptés. En plus de nuire à notre hygiène, ces derniers ont un effet négatif sur nos sanitaires. Découvrez ces erreurs à ne pas commettre à tout prix !

publicité

Le nettoyage des toilettes fait partie de ces tâches ingrates que l’on n’apprécie pas toujours de faire. Malgré tout, cette démarche est essentielle pour notre hygiène comme l’entretien de la maison. Ce que l’on ne savait pas, c’est que certains gestes que l’on utilise pour sa réalisation ne sont pas toujours adaptés. Ces faux pas doivent donc être évités. Quelles sont-elles ? Comment éviter que la séance de nettoyage ne devienne un problème pour l’entretien de vos sanitaires ? On vous donne les détails !

Utiliser les mauvais produits

Le choix du produit fait partie des étapes les plus importantes lorsqu’il faut procéder au nettoyage des toilettes. Notons que certains articles ont un mauvais effet sur les sanitaires. C’est notamment le cas de l’eau de javel. Si ce produit a pour effet de désinfectant, il ne peut faire office de détergent. Ainsi son effet ne sera pas idéal pour le nettoyage des toilettes. L’eau de javel ne sera également pas efficace si vous envisagez d’éliminer le calcaire, substance particulièrement dégradante pour les toilettes.

publicité

Il faudra donc également choisir le produit de nettoyage de toilettes en fonction de l’objectif d’entretien. Ceux à utiliser afin d’éliminer le calcaire de la cuve sera différent de ceux idéaux pour éliminer les bactéries qui s’accumulent à ce niveau. Et bien que les produits industriels sont réputés pour leur efficacité pour ce genre de tâche, il est souvent recommandé d’opter pour des produits naturels. Ces derniers offrent une meilleure efficacité tout en préservant vos sanitaires.

Parmi les produits naturels intéressants, on compte notamment le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces deux substances ont toujours été réputées pour tout ce qui est nettoyage de toilettes. Il faut savoir qu’ils permettent notamment d’éliminer la crasse qui peut tenir sur la cuve. D’autant plus que ces derniers n’ont pas d’effets secondaires. Contrairement à l’eau de javel dont les méfaits sont dû à une réaction chimique, les produits naturels aident au nettoyage sans effet.

Nettoyage des toilettes sans précautions

Pour bon nombre d’entre nous, le nettoyage des toilettes est une étape anodine et commune. Mais en plus d’être un moyen de garder les sanitaires propres, il faut savoir que c’est aussi un moyen d’assurer notre bien-être. C’est donc pour cela qu’il faut prendre plusieurs précautions pour éviter d’avoir des bactéries partout lorsque l’on procède à une telle tache. D’autant plus que les toilettes sont les lieux les plus crasseuses de la maison.

Le point essentiel est donc de rabattre le couvercle durant le nettoyage des toilettes. Il ne faut pas oublier que la cuve contient de nombreuses bactéries. Ainsi lorsqu’on procède au nettoyage, voire à tirer la chasse, ces dernières s’échappent dans tous l’air lorsque le couvercle n’est pas rabattu. Il faudrait donc prendre pour habitude de fermer toute issue durant cette tâche pour ne pas laisser échapper les déchets.

Cette erreur est souvent commise et pourtant, les effets peuvent en être conséquents. Et cela encore plus lorsque vos sanitaires se trouvent dans le même espace que la salle de bain. Il ne faut pas négliger le fait que le nettoyage des toilettes peut rapidement éparpiller les bactéries sur les brosses à dents etc en fonction de la configuration de votre espace. Une situation qui peut rapidement être dangereuse pour la santé et pour le reste de la pièce.

Nettoyages des toilettes : Attention au calcaire

La fréquence fait partie des points essentiels lorsqu’il est question de nettoyage des toilettes. Puisqu’il s’agit de l’un des endroits les plus utilisés de la maison, cela permettra d’éviter que les déchets s’accumulent. Plus que cela, cela limite l’apparition de substances en tous genres qui peuvent rapidement devenir dangereuses pour cette partie de la maison. Notons d’ailleurs que le manque d’hygiène peut causer l’apparition de mauvaises odeurs mais aussi un dysfonctionnement des toilettes.

Nous recommandons de faire particulièrement attention à éliminer la présence de calcaire. Cette tâche de nettoyage de toilettes se fait avant tout grâce à la régularité. Malgré cela, il faudrait utiliser des produits adaptés à cet effet pour obtenir les meilleurs résultats. Le vinaigre de cidre fait notamment partie des produits les plus adéquats pour éliminer la présence de calcaire. Il est possible de rajouter un peu de carbonate de soude à ce liquide afin d’obtenir le meilleur résultat.

publicité

Dans tous les cas, le nettoyage des toilettes est indispensable. Cela limite les dépenses en termes d’entretien de votre salle de bain et des toilettes. Il ne faut pas oublier que plus cette partie de la maison est propre, moins il y a de risque que les différentes parties des toilettes ne soient abîmés. Il ne faut pas oublier que les déchets qui s’accumulent peuvent vite boucher le tout. De notre côté, il est préférable de faire quelques économies sur les dépenses de produits et autres que sur l’entretien des toilettes.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.