Nettoyage d’un écran tv facile et sans risque : découvrez les astuces phares

Le nettoyage de l’écran de notre télévision s’avère une tâche difficile, car avec de mauvais gestes on risque de détériorer notre appareil.

Nettoyage d'un écran tv facile et sans risque découvrez les astuces phares

Le nettoyage de notre écran tv s’avère une tâche difficile, car avec de mauvais gestes on risque de détériorer notre appareil. Ainsi, on va vous livrer des astuces pour bien effectuer cette tâche sans endommager votre écran.

Les gestes à bannir

Pour cette tâche, il y a des techniques très spécifiques donc il faut éviter de faire des erreurs. Car si cela se produit, il y aura des risques d’endommager votre appareil. En effet, éviter d’utiliser des produits de nettoyage chimiques. N’user que ceux qui sont destinés au traitement d’un écran de tv. Ne mettez jamais de l’eau du robinet sur votre écran. Quand vous l’essuyez, ne prennent jamais des essuie-tout ou des tampons abrasifs. Ces derniers peuvent détériorer le film anti-éblouissement. Cependant, ne choisissez jamais des produits qui contiennent du savon ou des produits contenant des solvants (ammoniaque, alcool, etc.).

Les produits nécessaires pour nettoyer un écran tv

Utiliser des produits adaptés est la meilleure chose à faire lors d’une tâche ménagère. Il en est de même pour le nettoyage des télévisions. Ainsi, il est possible d’utiliser de l’eau distillée quand vous les nettoyez à l’eau et au chiffon. Les lingettes sont déconseillées surtout s’ils sont faits à base de bois. En effet, ils vont laisser des rayures permanentes sur l’écran. Or il faut des lingettes conçues pour le nettoyage des écrans.

Quand vous utilisez un spray à base d’alcool isopropylique, veillez à bien regarder le taux d’alcool. Ce taux ne doit pas dépasser les 50 %, car cela va détériorer l’écran.

Comme pour les cheveux, optez plutôt pour un chiffon en microfibre pour essuyer votre écran. Le vinaigre est un puissant nettoyant. Ainsi, il suffit de la mélanger avec de l’eau avec des proportions égales. Pour se faire imbiber le chiffon dans la solution et essorer l’eau avant d’essuyer attentivement l’écran. Terminer par passez toute la surface avec un chiffon propre et sec. Par contre, n’employez jamais un nettoyant de vitres, car ils sont bourrés d’alcool et d’ammoniac.

Comment procéder au nettoyage d’un écran tv

Après que vous aviez les produits adaptés pour votre écran, vous allez passer au nettoyage proprement dit. D’abord, débrancher (ou au moins, éteindre) l’appareil. Ensuite, commencer par frotter l’arrière et le cadre avec l’aspirateur ou un chiffon sec. Passer doucement par chaque élément (arrière, cadre, haut-parleurs). Par la suite, dépoussiérer l’écran en effectuant des mouvements circulaires et légers. Bien évidemment, le chiffon doit être fait en fibre.

S’il y a des taches tenaces, optez cette fois pour un produit de nettoyage spécifique pour écran. Toutefois, ne vaporisez pas directement le produit sur votre écran, mais plutôt sur le chiffon. Après l’application des produits, il faut le laisser sécher avant de rebrancher l’appareil. D’ailleurs, avant de nettoyer votre télévision, il faut toujours bien lire la notice. N’oubliez surtout pas de nettoyer votre télécommande et les haut-parleurs minutieusement.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .