Nettoyage éponges : Voici 9 astuces naturelles hyper efficaces pour la dégraisser, désinfecter et désodoriser

Étant un accessoire de cuisine, les éponges ont aussi besoin d’être nettoyées et désinfectées. Pour ce faire, voici des astuces naturelles pour s’y prendre.

Nettoyage éponges Voici 9 astuces naturelles hyper efficaces pour la dégraisser, désinfecter et désodoriser
© Shutterstock
publicité

Le nettoyage des éponges de cuisine est un procédé que la plupart des personnes ignorent ou oublient. Toutefois, il est nécessaire et indispensable.

publicité

Comme bon nombre d’objets dans notre cuisine, l’éponge a aussi besoin d’être nettoyée et désinfectée fréquemment. De plus, c’est avec ce petit objet que nous nettoyant nos vaisselles, la table et les taches au sol. Par conséquent, ce sont de vrais nids à bactéries et de microbes. Ainsi, c’est la raison pour laquelle la désinfecter une fois tous les trois à quatre jours est vraiment nécessaire. Pour se faire, il y a bon nombre de techniques qui restent toujours dans le naturel. Cependant, il faut aussi changer les éponges au moins tous les deux mois. Pour celui de la vaisselle, il faut la changer toutes les semaines.

Nettoyage des éponges : Comment le faire?

Il existe plusieurs façons de nettoyer l’éponge, à l’exemple du bicarbonate de soude. Pour se faire, prenez 1 litre d’eau chaude, ajoutez 1 cuillère à soupe de ce produit. Par la suite, tremper dans ce mélange vos éponges pendant 4 heures. Une fois le temps écoulé, rincez-les à l’eau claire et essorez-les. Il est aussi possible de mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans ce mélange ainsi qu’une cuillère à café de savon noir.

publicité

Pour nettoyer vos éponges, miser sur le citron. Le procédé est simple : prenez un bol d’eau rempli aux trois quarts, ajoutez le jus de ½ citron. Puis, laissez-y tremper votre éponge toute la nuit, le lendemain elles seront comme neuves.

Il est également nécessaire de dégraisser son éponge. Pour se faire, trempez-la toute une nuit dans ½ litre d’eau tiède qui contient une cuillère à soupe de cristaux. Le savon noir est très excellent pour le nettoyage des éponges, prenez un bol d’eau chaude et ajoutez une cuillère à café de savon noir. Trempez vos éponges et frottez-les doucement avant de les rincer et de les exposer aux rayons du soleil. Pour la dernière astuce, trempez les éponges toute une nuit dans 1 litre d’eau qui contient 2 cuillères de sel. Le temps écoulé, rincez les éponges au matin.

Comment désinfecter les éponges

Outre le nettoyage, il faut aussi désinfecter les éponges pour se débarrasser des bactéries qu’ils stockent. Il existe ainsi trois manières de s’y prendre. Pour l’astuce numéro 1, prenez un bol où vous allez mélanger à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc. Par la suite, mettez vos éponges dedans et placez-le tous dans une micro-onde à 750 W pendant 30 secondes. Une fois que c’est fait, laissez refroidir et vous pouvez utiliser votre éponge.

publicité

Notant tout de même que cette technique ne se fait pas si votre éponge contient des fibres métalliques. Il est possible d’utiliser ce mélange sans avoir recours aux micro-ondes. Ainsi, trempez-y tout simplement l’éponge durant 24 heures. L’eau oxygénée est aussi idéale pour désinfecter une éponge. Prenez un bol, versez 2/3 d’eau et 1/3 d’eau oxygénée et faites tremper une éponge dans le mélange.

publicité

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.