Nettoyage lave-linge : 9 astuces très efficaces pour une machine à laver parfaitement propre

Comme tant d’autres machines, le lave-linge nécessite un entretien. Ainsi, si cela n’est pas fait, votre linge peut sentir mauvais. Toutefois, il y a des astuces qui permettent de nettoyer efficacement vos machines à laver.

Nettoyage lave-linge  9 astuces très efficaces pour une machine à laver parfaitement propre
© Choreograph/iStock

Nettoyage lave-linge : Comment le faire et pourquoi

Le lave-linge est loin d’être un appareil d’électroménager ordinaire, pour cela il nécessite un nettoyage fréquent. En effet, elle coûte cher, donc c’est un grand investissement pour un foyer. Par conséquent, il est primordial d’en prendre soin en réalisant un nettoyage. Toutefois, il faut le faire avant que ça ne soit trop tard. Vraisemblablement, il ne faut pas seulement nettoyer l’extérieur de l’appareil pour avoir bonne conscience. Il faut aussi s’occuper du tambour, les joints, les tuyaux ainsi que les bacs dans lesquels les produits de lavage croupissent parfois trop longtemps.

Plus un lave-linge est utilisé, plus il est nécessaire de le nettoyer fréquemment. Arrêter de penser qu’elle va s’autonettoyer vu que c’est une lave le linge. Sachez qu’une partie des saletés du linge sont stockées dans les tuyaux du lave-linge, alors son nettoyage est nécessaire.

Essayer cette méthode simple, mais efficace

Le savon de Marseille fait partie des produits qui sont excellents pour votre lave-linge. En effet, ce savon vient toujours à bout des saletés, mais tout en restant doux. Évitez d’utiliser de la javel, car cela irrite votre linge.

Pour un nettoyage parfait de votre lave-linge saisissez des copeaux de savon de Marseille pour les diluer dans de l’eau tiède. Par la suite, tout en portant un gant, passez la solution sur les joints de l’ouverture de votre machine à laver, avec une brosse. Puis frotter là où c’est vraiment nécessaire. Pour nettoyer les résidus, essuyer les surfaces avec un chiffon propre.

Le pouvoir magique du vinaigre blanc

Le Vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont un mélange qui peut donner un résultat vraiment impeccable pour le nettoyage de votre lave-linge. De plus, c’est à petit prix, elle servira à nettoyer le tambour de votre machine à laver. Pour les ingrédients, prenez un litre de vinaigre blanc pour une tasse de bicarbonate de soude. Effectivement, une fois que le mélange est fait, dispensez la solution liquide sur les parois du tambour. Par la suite, lancez un programme de lavage à 90 °C pendant quelques minutes. Bien évidemment, n’oubliez pas de vérifier que votre machine accepte de tourner à vide avant de vous lancer.

Toutefois, pensez aussi à faire un nettoyage du filtre de votre lave-linge, car c’est là que les saletés vont s’accumuler. Ainsi, c’est dans le filtre que vos vêtements vont peut-être ressortir sales si le filtre l’est aussi. Hormis cela, le hublot doit également être astiqué avec un produit pour les vitres. Évitez de le refermer s’il reste la moindre trace d’humidité dans votre lave-linge sinon il y aura des moisissures.

Le détartrage est aussi une étape primordiale pour le nettoyage d’un lave-linge. Ici, on va encore employer du vinaigre blanc. Si vous l’ignoriez encore, c’est un produit miracle. Pour cela, il suffit de mettre un verre de ce produit dans le bac à produit de temps à autre avec un cycle rapide à 60 ° C. Cependant, même le bac à produit doit aussi être nettoyé. Donc pour cela, il suffit d’appliquer la première méthode de lavage. En ce qui concerne l’extérieur de votre lave-linge, une éponge suffit largement. Ne laissez jamais les saletés s’accumuler dans votre lave-linge avant que son état s’aggrave. Il est conseillé de les nettoyer manuellement annuellement.

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.