Nettoyage torchons : Voici 9 astuces de grand-mère pour bien les détacher et enlever les mauvaises odeurs

Pour se débarrasser des taches tenaces sur vos torchons, on vous a préparé les meilleures astuces de grand-mère.

Nettoyage torchons Voici 9 astuces de grand-mère pour bien les détacher et enlever les mauvaises odeurs
© bibamagazine

Avec le temps, nos torchons abritent de plus en plus de taches tenaces. Cependant, il y a des astuces de grand-mère pour les rendre aussi propres que lors de leur achat. Pour y parvenir, il va vous falloir du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, et de l’eau chaude.

L’entretien des torchons

En cuisine, il faut toujours avoir un torchon pour chaque zone. En réalité, il vous en faut une lorsque vous êtes en train de cuisiner. Ainsi, vous pouvez nettoyer les surfaces avec un torchon et un autre pour la vaisselle. Bien évidemment, il vous en faut un tout autre pour sécher vos mains. De cette manière, ils ne vont pas se salir vite et peuvent être lavés au bout de plusieurs jours.

Effectivement, après chaque lavage, il est nécessaire de bien les sécher pour mettre fin à l’accumulation des germes. Pour en arriver là, il faut bien étendre les torchons et les laisser sécher à l’air, et éviter de les mettre en boule. De plus, il faut toujours les sécher à la lumière du soleil. C’est ainsi que vous allez en finir avec les taches tenaces de vos torchons.

Comment laver cet accessoire?

Si vos torchons sont trop sales, il faut un prélavage en machine pour mettre fin aux premières taches. Pour en venir à bout de ces dernières, il est nécessaire d’utiliser du savon de Marseille pour totalement. Pour se faire, frotter le tissu avec du savon de Marseille humide, jusqu’à la formation d’une croute. Par la suite, moussez avec de l’eau et rincez.

Toutefois pour blanchir un vieux torchon, il faut du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Mettez-le dans une bassine d’eau tiède qui contient 2 cuillères de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Puis, frottez le torchon, rincez-le et mettez-le en machine. Une fois en machine, réglez l’appareil à 60 °C. Mais si les taches sont vraiment tenaces, augmenter à 90 ° C. Attention, il ne faut jamais utiliser d’assouplissant. Effectivement, ce dernier gonfle les fibres et cela diminue l’action d’absorption des torchons.

Concernant la fréquence de lavage, il est préférable de laver vos torchons après une semaine. Mais s’ils se salissent vite, changez-les tous les 2-3 jours. Vraisemblablement, il est aussi possible de les laver dans un lave-vaisselle. Cependant, éviter de ne pas les placer dans l’appareil ou de la coincer dans les rails, spirales ou lames.

Pour éliminer les odeurs désagréables, mettez les torchons dans une bassine d’eau chaude et de vinaigre blanc. Pour bien désinfecter, laissez-les tremper pendant des heures. Quand ce temps sera écoulé, rincer à l’eau puis les laisser sécher à l’air.

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.