Nettoyer des chaussures blanches : Voici 10 idées efficaces avec des produits maison

Vos baskets blancs font grise mine ? Voici nos astuces et conseils pour les nettoyer afin de leur redonner un nouveau coup d’éclat.

Nettoyer des chaussures blanches  Voici 10 idées efficaces avec des produits maison
© Pexels - Amy Watson

Un vrai fan des chaussures blanches, vous ne savez pas comment les nettoyer pour leur redonner un coup d’éclat? Voici 10 astuces faciles et efficaces pour leur redonner un look impeccable.

Les chaussures blanches font partie des musts have qu’il faut absolument avoir dans son placard. En effet, c’est une pièce qui est capable de s’adapter avec n’importe quel look et à n’importe quelle saison. Toutefois, c’est une couleur qui prend vite la tache en seulement quelques heures de sortie. Cependant, il existe des astuces qui vont remettre en état vos chaussures blanches. Effectivement, la manière de procéder dépend de la matière de fabrication des chaussures en question.

Comment nettoyer les chaussures blanches en cuir ?

La plupart du temps, le cuir fait partie des matières qui sont faciles à nettoyer. En effet, il est loin d’absorber beaucoup d’eau. Pour se faire, il va vous falloir une gomme eraser pour chaussures et des chiffons ou des serviettes en papier, sans oublier le savon. D’abord, mouiller un chiffon ou une serviette en papier. Essuyer les chaussures avec en enlevant bien toutes les saletés. Puis, laisser sécher durant une dizaine de minutes.

Par la suite, mouillez la gomme eraser et passez-le tout doucement sur toute la surface de la chaussure. Comme mouvement, vous devriez faire du haut vers le bas. Il faut répéter le processus jusqu’à ce que les saletés disparaissent définitivement. Enfin, mouiller un autre chiffon propre et mousser avec du savon. Frottez légèrement la surface de la chaussure et laissez sécher. 

Les chaussures en suède et l’eau micellaire

Pour les chaussures blanches en suède, il est vraiment facile de les blanchir avec de l’eau micellaire. Toutefois, cette astuce n’arrive pas à bout des taches tenaces comme de l’encre ou de l’huile. Pour cela, il faut de l’eau micellaire et un chiffon. Ainsi, verser de l’eau micellaire sur un chiffon propre. Par la suite, frottez sur chaque chaussure jusqu’à ne plus voir de la saleté.

Le vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour le basket blanc en tissu

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des excellents nettoyants naturels. Pour nettoyer des chaussures en tissus, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Puis rajouter une demi-tasse d’eau tiède au mélange. Puis prenez un peu de la solution avec une brosse à dents et frottez les baskets. À la fin, essuyez avec une serviette en papier ou bien un chiffon.

Les autres méthodes pour nettoyer les chaussures blanches

Outre ces procédés, il y a aussi d’autres méthodes pour nettoyer la chaussure blanche, à l’exemple de l’eau savonneuse. Pour se faire, mélanger une tasse d’eau tiède avec deux cuillères à café de savon à vaisselle. Remuer bien pour que le mélange s’incorpore. Puis, prenez une petite quantité de la solution avec une brosse à dents. Maintenant, frotter légèrement les tâches et essuyer avec un chiffon propre.

Il y a aussi le détergent et le bicarbonate de soude. Mélangez deux parts égales de ces produits. Avec une brosse à dents, mettez de ce mélange sur les chaussures et frotter. Rincer et passer à la machine à laver. Il parait que la dentifrice est aussi efficace. Comme les autres astuces, mettez-en sur vos chaussures et frottez avec une brosse à dents. Pour terminer, il faut rincer.

Pour les marques jaunes sur les chaussures blanches en tissu, rien ne vaut le nettoyage avec du papier toilette. Ainsi, pour en venir à bout, il faut tremper quelques feuilles de papier toilette dans de l’eau. Puis couvrir complètement la partie extérieure des chaussures et laisser agir pendant une douzaine d’heures. L’eau de javel est aussi excellente pour les taches. Mais vu que c’est un produit chimique, il faut faire attention lors de sa manipulation. Mélangez de l’eau de javel avec de l’eau tiède. Imbibez une éponge de la solution et nettoyez les chaussures en appuyant plus sur les zones tenaces. Essuyer avec un chiffon propre et laisser sécher.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.