Nettoyer une machine à laver avec du vinaigre : 3 conseils simples

Entretenir sa machine à laver est vraiment important. D’ailleurs, ça fait partie des taches qu’il ne faut jamais oublier. Effectivement, il existe des astuces simples qui vont vous permettre de mener à bien cette tâche.

Nettoyer une machine à laver avec du vinaigre  3 conseils simples
© iStock/Getty Images - homegardeningtips

Une machine à laver bien entretenue et bien nettoyer va vous faire économiser du temps et de l’énergie. Pour cette astuce, il va vous falloir du vinaigre blanc. Une machine à laver doit être nettoyée une fois à deux fois par mois.

La première étape à faire pour nettoyer son machine à laver

Avant de nettoyer votre machine à laver, il est nécessaire de retirer toutes les pièces amovibles. Des pièces comme le filtre central, le couvercle, le compartiment destiné au produit de lessive et l’adoucissant. Par la suite, prenez une éponge et du liquide vaisselle pour nettoyer ces pièces en toute sécurité. Mais pour que tout soit bien propre, il est aussi conseillé d’astiquer les pièces avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Concernant les fils de vêtements ou les cheveux coincés dans le filtre, il faut prendre le temps de les retirer.

Le vinaigre pour nettoyer l’intérieur de votre appareil

Après les pièces, c’est au tour de l’intérieur de votre machine d’être lavé. D’ailleurs pour débuter, lancer un cycle de lavage normal, à température moyenne. Par la suite, versez du vinaigre blanc dans le bac à lessive à la place de votre détergent habituel. Bien évidemment, il faut relancer un nouveau cycle à vide avec seulement de l’eau à l’intérieur. Puis laisser le couvercle ouvert pour un séchage a l’air libre.

Il est aussi possible de procéder autrement. Pour cela, il faut attendre que la machine se remplisse. Ensuite, il faut l’ouvrir et versez dedans un mélange de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’eau. Ce mélange va venir à bout des résidus profondément incrustés à l’intérieur de la machine.

Le nettoyage de l’extérieur

Quand on lave une machine, il est aussi nécessaire de prendre soin de son extérieur. D’ailleurs, de cette manière, il n’y aura pas des taches tenaces sur les parois. Or pour un résultat parfait sans détériorer la surface de l’appareil, il faut faire un mélange. Pour cela, il vous faut du vinaigre blanc et de l’eau.

Prenez un chiffon et imbibez-le du mélange et frottez l’extérieur de votre machine. Puis laisser agir pendant au moins 10 minutes. Dès que le temps est écoulé, passer un coup de chiffon sec pour éliminer les traces de vinaigre.

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.