Noël 2021 : 7 astuces ingénieuses pour utiliser ses écorces de clémentine !

La clémentine fait partie des fruits qui sont très prisés durant la période de Noël. Cependant, ces écorces sont aussi réutilisables. Découvrez des astuces pour réutiliser ces écorces.

Noël 2021  7 astuces ingénieuses pour utiliser ses écorces de clémentine !
© Pixabay
publicité

La plupart du temps, on jette les écorces de clémentine. Sachez que ces dernières sont utilisables surtout en cette période de fêtes. Découvrez les astuces pour les utiliser.

publicité

Prenez des clémentines Bio

Ces fruits sont vraiment très prisés durant les fêtes de Noël. Bien évidemment, il faut les choisir Bio même si ce sont seulement les zestes qui vous intéressent dans ce fruit.

Pour chasser les mauvaises odeurs du four

Les écorces de clémentine dégagent une odeur assez forte. D’ailleurs, ils sont capables de désodoriser votre four. Pour cela, il faut mettre les écorces dans cet appareil électroménager. Cependant, cela doit se faire une fois que la cuisson d’un plat se termine. De cette manière, les mauvaises odeurs vont partir comme par magie.

publicité

Parfumer sa maison avec les écorces de la clémentine

Cette astuce ressemble à celle de la précédente. Cette fois, les écorces de clémentine vont permettre de parfumer un intérieur en mettant en place un pot-pourri. De plus, cette astuce va mettre votre intérieur dans une ambiance de Noël !

Pour fabriquer un détergent ménager

Depuis toujours, pour mettre en place produits ménagers fait maison, il faut avoir de l’ingéniosité. Vraisemblablement, il est possible de mettre des écorces de clémentine dans de l’eau et du vinaigre blanc. Ce mélange doit être mis dans un vaporisateur. Ainsi, votre produit est prêt.

Utiliser des écorces de clémentine pour faire des tisanes

Avant de vous lancer dans cette astuce, il faut que les écorces de clémentine soient bien prêtes. Pour cela, il faut enlever le zeste, la partie blanche. Une fois que c’est fait, il est possible de les mélanger avec de la verveine ou de la camomille.

Pour l’assaisonnement des plats

Pour les plus gourmands, il est possible de mettre un peu de zestes de clémentine dans vos desserts chocolatés.

publicité

Mettre des écorces de clémentine dans vos créations de confiseries

Ces zestes de clémentine peuvent aussi se mettre dans les orangettes, friandises ou encore chocolat. En effet, toutes ces recettes se marient bien avec ces confiseries.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.