Nos trucs et astuces pour le nettoyage en profondeur du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un outil qu’on utilise très fréquemment dans notre quotidien. Ainsi, cet appareil rencontre bon nombre de problèmes. Il y a le dépôt de calcaire, les résidus alimentaires, moisissures et mauvaises odeurs.

Voici comment dégraisser, désinfecter et parfumer le lave-vaisselle avec la méthode du verre
©️ Joe Lingeman

Comme les autres appareils électroménagers, le lave-vaisselle aussi a besoin d’entretien et de nettoyage fréquemment. Pour cela, il est possible d’utiliser des produits naturels.

Le vinaigre blanc contre les calcaires

Le dépôt des calcaires est dû aux minéraux dans l’eau dure. D’ailleurs, le calcaire se dépose même sur les ustensiles comme les verres en forme de taches blanches. Ainsi, pour se débarrasser de ces traces de calcaire, il suffit d’utiliser le vinaigre blanc sur vos lave-vaisselles. Vraisemblablement, c’est un anticalcaire naturel. Pour se faire, il faut mettre une tasse de vinaigre blanc sur le tiroir supérieur du lave-vaisselle. Par la suite, lancer un cycle de lavage à température chaude. Cela va aussi désinfecter et dégraisser votre lave-vaisselle.

Le bicarbonate de soude et le nettoyage du lave-vaisselle

Le bicarbonate de soude est nécessaire pour désencrasser et nettoyer votre appareil en profondeur. Avant de procédé, nettoyer le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc de la même manière décrite antérieurement. Par la suite, saupoudrez une tasse de bicarbonate de soude sur le fond du lave-vaisselle. Laisser le reposer pendant toute la nuit. Dès que ce temps sera écoulé, lancer un cycle court à vide et à haute température. Ainsi, le bicarbonate va nettoyer et désodoriser votre lave-vaisselle. De cette manière, vous mettez aussi fin à la prolifération des bactéries. Cette pratique est à renouveler une fois chaque mois.

Nettoyage des moisissures

On le sait tous, quand il y a de l’humidité, il y a les moisissures. Effectivement pour les lave-vaisselles, ils vont se trouver sur les couvercles de drain ou les joints autour de la porte. Par conséquent, le nettoyage doit être plus méticuleux sur ces lieux. Pour se faire, prenez une brosse à dents et mettez dessus de l’eau savonneuse et frottez sur les moisissures.

Les huiles essentielles dans le nettoyage du lave-vaisselle

Il n’y a rien de mieux pour nettoyer votre appareil que ce mélange un peu spécial. Il s’agit des huiles essentielles au duo bicarbonate-vinaigre blanc. Après avoir mélangé les ingrédients, placez-le dans une tasse et mettez-le à l’intérieur de votre lave-vaisselle et lancez un cycle d’eau chaude.

Nos conseils pour nettoyer le filtre

La plupart du temps, des miettes et des résidus alimentaires restent coincés dans le filtre. Or ces oubliés sont à l’origine des odeurs désagréables, et ils sont aussi capables de boucher l’évacuation de l’eau, et même altérer la pompe de votre appareil. Donc on vous conseille de nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle une fois par semaine. Pour se faire, il est impératif de retirer le filtre de votre lave-vaisselle. Par la suite, mettez-le sous l’eau chaude et frottez-le bien avec une éponge et du liquide vaisselle. Concernant les résidus d’aliments, il faut une brosse à dents pour atteindre ceux qui sont bien cachés.

Comment faire des pastilles lave-vaisselle

Il est aussi possible de créer vos propres pastilles nettoyantes. Ainsi, il va vous falloir :

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude ;
  • 1 cuillère à soupe d’acide citrique;
  • 1 cuillère à soupe de gros sel ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • un verre d’eau;
  • un bac à glaçons.

Ainsi, mélangez tous les ingrédients, à l’excepter de l’eau, avec un fouet pour qu’ils s’incorporent. Par la suite, ajouter l’eau tout en remuant jusqu’à ce qu’on obtient une pâte compacte à la texture poudreuse. Puis rajoutez un peu d’eau pour humidifier un peu le mélange. Si vous versez beaucoup d’eau, vos pastilles ne sécheront pas et s’effriteront. Laissez-les sécher et durcir pendant 24 h dans un bac à glaçon. Pour les conserver, il faut les mettre dans un récipient hermétique.

Joshua Daguenet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.