Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie… Voici les 3 infos argent du jour

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie… Voici les 3 infos argent du jour

Pour aujourd’hui, il est nécessaire de connaitre les changements sur le montant de certaines aides de la CAF et du chèque énergie. Des informations nécessaires.

Découvrez les 3 infos argent à connaitre pour ce jour. Cette fois, cela concerne le nouveau montant du versement de la CAF mais aussi celui du chèque énergie.

Infos argent du jour : vers un salaire net plus proche du salaire brut ?

Dans un entretien à Sud Ouest, le ministre Bruno Le Maire a annoncé vouloir développer la TVA sociale. En effet, une proposition qui avoir un impact important sur votre salaire Les Français qui travaillent doivent-ils se voir amputer d’une partie de leur salaire pour financer le modèle social français ? Non, répond le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, dans un entretien accordé à Sud Ouest. Car pour le ministre, la réalité d’hier est loin d’être celle d’aujourd’hui. « En 1945, quand on a créé notre modèle social, il y avait très peu de prestations, beaucoup de cotisants et une démographie très dynamique. Quatre-vingts ans plus tard, nous avons multiplié les prestations, il y a moins de cotisants et le pays vieillit » avait-il déclaré.

« Or pour financer ce modèle, on a augmenté les prélèvements sur ceux qui travaillent. Et ceux qui travaillent n’en peuvent plus. L’écart entre leur salaire brut et le net peut atteindre 40 à 50%. Nous ne pouvons plus continuer à financer notre protection sociale uniquement sur ceux qui travaillent. Car beaucoup d’entre eux, à la fin du mois, ne s’en sortent pas », affirme tout de même le ministre.

Les nouveaux montants pour vos versements de la Caf à partir du mois d’Avril

Pour la première fois cette année, les Français ont droit à une bonne nouvelle. En effet, plusieurs prestations sociales vont revoir leur montant à la hausse. Cette revalorisation touche notamment les allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d’activité. Une hausse d’une hauteur de 4,6 % à partir du 1ᵉʳ avril prochain dans le cadre projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS.

Cette augmentation est encadrée par le Code de la Sécurité sociale. D’ailleurs, avec le temps, les prestations sociales suivent l’évolution des prix à la consommation hors tabac, calculée sur deux ans. Il semblerait qu’on compare la moyenne des prix de février de l’année N-1 à janvier de l’année N avec celle de février de l’année N-2 à janvier de l’année N-1. Ce ratio est ensuite ajusté à la moyenne des prix entre février de l’année N-2 et janvier de l’année N-1.

Ainsi, le RSA passera à 911 euros pour une personne seule avec un enfant. Ce sera plutôt 1 093 euros pour une personne vivant en couple avec un enfant. Cependant en 2025, une dérogation à cette règle pourrait être envisagée par le gouvernement à cause des coupes budgétaires étudiées. Ainsi, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a parlé d’une possibilité de mettre fin à la revalorisation des prestations sociales. Cela englobe le RSA, la prime d’activité ou encore la retraite de base au niveau de l’inflation.

Infos argent du jour : il sera nécessaire d’utiliser votre chèque énergie avant la fin du mois !

La date limite pour utiliser le chèque énergie de 2023 serait le 31 mars 2024. Effectivement, la date d’envoi du chèque énergie pour 2024 vient d’être annoncé. La date d’envoi du chèque énergie 2024 aura lieu au printemps, comme chaque année. Les premiers envois se fera notamment le mardi 2 avril et s’étaleront jusqu’au 25 Avril 2024. Cela va se faire comme suit :

  • Semaine 14 : du 2 au 5 avril : il y aura la région Centre-Val de Loire, DROM-COM, Grand Est, Hauts de France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle acquitaine. Sans oublier, la région d’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Semaine 15 : du 8 au 12 avril : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts de France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire.
  • Semaine 16 : du 16 au 19 avril : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Semaine 17 : du 22 au 25 avril : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie.

Par ailleurs, cette aide a été versé à pas moins de5,6 millions de foyers l’année dernière à. Le chèque énergie avait été mis en place pour payer les factures d’électricité et de de gaz. Sans oublier le fioul domestique ou le bois de chauffage. Il peut aussi être être utilisé pour des travaux de rénovation énergétique, en complément de MaPrimeRenov’. Notant tout de même que montant du chèque, qui varie entre 48 et 277 euros selon les revenus des bénéficiaires. Aujourd’hui, le nouveau montant du chèque énergie est loin de faire l’unanimité. Ce problème avait été pointé du doigt par sept associations de consommateurs (dont CLCV, CSF, Familles rurales, UFC, Afoc, Cnafal, Unaf).

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Voici comment laver une couette sans le lave-linge et sans aller au pressing

Voici comment laver une couette sans le lave-linge et sans aller au pressing

Ces 1 046 euros de crédit d'impôt qu'il faut réclamer dans votre déclaration de revenus

Ces 1 046 euros de crédit d’impôt qu’il faut réclamer dans votre déclaration de revenus

Taxe foncière : voici les conditions à suivre pour bénéficier d’une exonération, les Français concernés

Taxe foncière : voici les conditions à suivre pour bénéficier d’une exonération, les Français concernés

Le versement de votre complémentaire Agirc-Arrco va connaitre un retard de quelques jours en mai 2024

Le versement de votre complémentaire Agirc-Arrco va connaitre un retard de quelques jours en mai 2024

Cholestérol : découvrez les 4 meilleurs aliments à consommer au petit-déjeuner pour améliorer la santé cardiovasculaire

Cholestérol : découvrez les 4 meilleurs aliments à consommer au petit-déjeuner pour améliorer la santé cardiovasculaire

Contrat pro: les étudiants en alternance au plus mal suite à cette mesure

Contrat pro: les étudiants en alternance au plus mal suite à cette mesure