Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouveaux billets de banque : voici à quoi vont ressembler les motifs et quand ils seront mis en circulation

Nouveaux billets de banque : voici à quoi vont ressembler les motifs et quand ils seront mis en circulation

Pour cette nouvelle année, de nombreux changements attendent les Français. Même les styles architecturaux sur les liasses vont connaitre des changements.

Les billets de banque en euros vont connaitre de nouveaux motifs dans peu de temps. Un renouvellement qui va se traduire par le remplacement « des styles architecturaux » par de nouveaux dessins imprimés sur les liasses.

Des choix intrigants

Un billet de banque a toujours été un moyen de paiement, il est normal de se dire qu’il sert à payer. Pourtant, cela est devenu plus compliqué et étrangement paradoxal ces dernières années. D’après une sociologue spécialisée dans les banques et les pratiques relatives à l’argent, le billet de banque a un peu changé de fonction. Il semblerait en effet, qu’il n’est plus déposé en banque. Cela est loin de causer la disparition de l’argent liquide, car les espèces sont utilisées à 73% pour payer les achats.

Toutefois, les Français ont tout de même choisi de ne plus déposer leur argent en banque. Cela implique que les banques centrales produisent de plus en plus de billet chaque année. De plus, on fait face à la systématisation des paiements virtuels, mais aussi de la solution du paiement sans contact depuis des années. La mise en place des puces NFC a révolutionné la façon de payer ; plus nomade, plus rapide pour les petites sommes.

L’utilité des billets de banque

La crise sanitaire du Covid-19 a accéléré la démocratisation du paiement sans contact. Plus sain. Désormais, les billets de banque ne servent plus seulement à faire des paiements, mais aussi à faire des épargnes. Les billets sont conservés chez soi et servent d’épargne de précaution pour parer aux coups durs.

Par ailleurs, les liquidités sont aussi utilisées pour les activités illégales. Il peut servir à payer quelqu’un au noir avec des buts criminels (terrorisme ou encore trafics). Même si les deux faits ne doivent pas forcément être mis en corrélation, les paiements dématérialisés ont un petit défaut, celle d’être traçables. Ces billets sont donc capables de faire perdre en liberté individuelle les personnes. En ce moment, les billets de banque en euros sont en train de connaitre de nouveau motifs.

Les billets de banque en euros : vers de nouveau motifs

Les motifs des billets en euros représentent des styles architecturaux qui mettent en avant les différentes périodes de l’histoire européenne. Effectivement, il s’agit d’un style classique pour le billet de 5 euros, style roman pour le billet de 10 euros, style gothique pour le billet de 20 euros. C’est le style renaissance pour le billet de 50 euros et le style baroque pour le billet de 100 euros et le style du XIXe siècle pour le billet de 200 euros. Toutefois, tout cela va changer, car la banque centrale européenne, la BCE veut apporter des nouveaux motifs aux billets de banque en euros. Ils veulent vraiment dissuader les faussaires.

Pour ce projet, la BCE a pris l’avis de pas moins de 400 000 personnes, comme le rapporte la BCE. « Il existe un lien fort entre notre monnaie unique et notre identité européenne partagée, que notre nouvelle série de billets devrait mettre en lumière » déclare Christine Lagarde, la présidente de la BCE. « Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros. C’est pourquoi ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème » avait-elle poursuivi. Bien évidemment, sept thèmes avaient été mis en avant. Voici la liste de ces thèmes sélectionnée :

  • « Fleuves : les rivières de la vie en Europe »,
  • « La culture européenne »,
  • « Le futur vous appartient »,
  • « Le reflet des valeurs européennes dans la nature »,
  • « Les oiseaux : libres, résilients et inspirants »,
  • « Mains : construire l’Europe ensemble »,
  • « Notre Europe et nous-mêmes. »

De nouveau graphisme en 2026

La consultation a aidé à sélection quelques thèmes pour les nouveaux motifs des billets de banque en euros. Ainsi, il y a celui se référant à « la culture européenne » et en mixant deux thèmes en un seul : celui sur les fleuves et celui sur les oiseaux, donnant donc « Fleuves et oiseaux ». « Les deux thèmes choisis ont en commun de relier l’Europe et les Européens, conformément à notre objectif de rendre les billets de banque plus compréhensibles pour les personnes de tous âges et de tous horizons » affirme Christine Lagarde dans un communiqué.

Après le choix des thèmes, il ne reste plus que les illustrations. Par ailleurs, cette fois, un concours de graphisme a été mis en place. Le Conseil des gouverneurs devrait décider du nouveau graphisme en 2026, avant l’impression. Pour ces nouveaux motifs des billes de banque en euros, il se peut que les tailles et les couleurs resteront inchangées. Cela dans le but de faciliter la transition et de limiter les coûts d’adaptation des machines de traitement.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet