Les radars sont là pour aider les policiers à repérer facilement les infractions sur la route. C’est pour cela qu’on voit ces outils dans de nombreuses villes de France. Et pour cette année 2023, le gouvernement va ajouter de nouveaux radars en utilisant l’intelligence artificielle pour rendre les appareils encore plus performants. L’objectif est d’atteindre 5600 d’ici la fin de l’année.
Utiliser l’intelligence artificielle dans les nouveaux radars 2023
L’intelligence artificielle est actuellement très en vogue. Différents appareils au quotidien en sont déjà équipés. Et les nouveaux radars en 2023 vont aussi être équipés d’intelligence artificielle pour les optimiser. Ainsi, les radars seront autonomes et plus efficaces. En effet, ils auront la capacité d’utiliser des algorithmes pour détecter les infractions. Ainsi, si vous ne voulez pas payer d’amende, faites attention sur la route. Pour rappel, les radars urbains actuels sont capables de repérer les excès de vitesse à double sens.
Même si leur capacité est impressionnante, certains conducteurs n’y adhèrent pas trop. En effet, ils ne sont pas vraiment libres quand ils conduisent. Malheureusement, ils devront s’y faire, surtout avec l’augmentation que le gouvernement envisage. Contrairement aux automobilistes, les cyclistes et les utilisateurs de scooters soutiennent totalement la mise en place de nouveaux radars en 2023. Et pour cause, pour eux, ces outils sont indispensables pour la sécurité routière. En effet, certains conducteurs conduisent très vite et ils se sentent souvent menacés.
Tous les types de radars ne sont pas concernés
L’installation de nouveaux radars en 2023 ne concerne pas tous les types. En effet, les radars urbains vont augmenter. D’abord, pour remplacer les radars de feux rouges et les radars fixes situés en agglomération ou sur des itinéraires sécurisés mais aussi pour être installés dans d’autres endroits. Cependant, les voitures radars et les radars mobiles, les radars de vitesse et les radars de passage à niveau ne sont pas concernés par l’augmentation. Par ailleurs, les radars privatisés seront en marche en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Île-de-France. Enfin, la multiplication des radars va accroître les recettes de l’Etat. En effet, les anciens ont rapporté 850 millions d’euros à l’État en 2021. Puisque les nouveaux radars seront optimisés grâce à l’intelligence artificielle, le gouvernement estime gagner environ un milliard d’euros.