Nouvelle prime de 1000 euros pour les demandeurs d’emploi : comment la bénéficier ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez peut-être bénéficier de cette prime de 1000 euros, lancée par Elisabeth Borne, ministre du Travail. On vous dit tout sur les conditions requises pour la toucher.

Nouvelle prime de 1000 euros pour les demandeurs d’emploi  comment la bénéficier 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime de 1000 euros ? On le sait tous, quand l’État fait une action, l’encadrement est bien précis. Réservée aux chômeurs, cette prime de 1000 euros pour les demandeurs d’emploi est un geste pour les entreprises et leurs offres de formations. On vous donne les détails.

Qui sont les concernés par la prime de 1000 euros?

Le 7 octobre 2021, Elisabeth Borne, la ministre du Travail a annoncé la prime de 1000 euros qu’elle a mis en place. En effet, celle-ci est réservée aux chômeurs de longue dure. Pour faire la demande, il faut que les demandeurs d’emploi soient inscrits au fichier pôle emploi depuis plus d’un an. Cependant, il faut aussi prendre en compte d’autres critères d’éligibilité. Pour cause, la prime est offerte aux personnes qui vont accepter de se former à des métiers qui ont une difficulté au recrutement.

Dans un premier temps, cette prime de 1000 euros est une manière pour le gouvernement de résoudre le problème financier des chômeurs de longue durée. Dans un second temps, c’est une manière d’accompagner les entreprises qui offrent des formations à trouver des employés. Pour sa part, la ministre du Travail ne manque jamais une occasion de féliciter les entreprises surtout dans le cadre de son plan « 1 jeune 1 solution ». Cette dernière a pour but d’accompagner les jeunes chômeurs à décrocher des contrats d’apprentissage.

Les critères pour bénéficier cette prime

Cependant, pour toucher cette prime de 1000 euros, les critères sont nombreux. Primo, les demandeurs d’emploi de longue durée devront avoir en main une inscription à une formation spécifique. En effet, ils doivent être inscrits à des métiers qui recrutent et qui sont en manque de salariés. Secondo, à la fin de la formation, ils devront avoir une promesse d’embauche. Tertio, il devrait être un demandeur d’emploi depuis plus d’un an. Ce sont ces trois critères qui donneront l’accessibilité à la prime de 1000 euros.

Ainsi, si vous avez rempli ces critères, la prime sera versée en deux tranches. En présentant leur contrat de formation, les demandeurs d’emploi toucheront 500 euros. Sachez que ce contrat de formation devra faire partie de la liste des métiers des entreprises dont le ministère de Travail souhaite aider à trouver des salariés. Par la suite, la formation devra se terminer sur une promesse d’embauche. En effet, ce n’est qu’en remplissant ces conditions que les chômeurs de longue durée pourront toucher les 500 euros supplémentaires.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.