Obsèques de Jean-Pierre Pernaut : grande émotion à la basilique Sainte-Clotilde

Atteint d’un cancer des poumons, Jean-Pierre Pernaut a passé l’arme à gauche le 2 mars dernier à l’âge de 71 ans des suites d’une délicate opération à cœur ouvert.

Obsèques de Jean-Pierre Pernaut  grande émotion à la basilique Sainte-Clotilde
© Capture écran TF1
publicité

Ce mercredi 9 mars ont eu lieu les obsèques de Jean-Pierre Pernaut à la basilique Sainte-Clotilde dans le VIIe arrondissement de Paris.

publicité

Jean-Pierre Pernaut : des obsèques émouvantes

Le cercueil de Jean-Pierre Pernaut est arrivé sous une vague d’applaudissements à la basilique Sainte-Clotilde vers 11 h 5. Quelques dizaines de minutes avant l’arrivée du convoi, une foule était d’ailleurs déjà présente autour de l’édifice religieux où se déroulaient les obsèques de Jean-Pierre Pernaut. La cérémonie en l’honneur du pape du JT a duré deux heures trente.

Plusieurs célébrités ont été aperçues sur place. Des personnalités médiatiques et politiques étaient ainsi nombreuses à vouloir rendre un dernier hommage au défunt. On a pu y apercevoir aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut : Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy et sa femme, Carla Bruni, Brigitte Macron. Ou encore, Patrick Poivre d’Arvor, Cyril Hanouna, Sylvie Tellier, Christophe Dechevanne ou encore David Pujadas… Ces derniers sont souvent émus, bouleversés et cachés derrière leurs lunettes de soleil.

publicité

Au micro de BFM TV, Bernard Montiel, qui a fondu en larmes en plein direct sur RMC en apprenant la mort de son ami a déclaré : « Il était très fédérateur, les gens l’aimaient et ils avaient raison de l’aimer». Des propos que Gilles Bouleau aux commandes du JT de 20 h de TF1 a en effet confirmés : «C’était un extraordinaire journaliste, un ami cher et un type formidable (…) Jusqu’au bout, il est resté un artisan ». À l’exception de TF1, les caméras n’étaient pas autorisées à filmer à l’intérieur de la basilique.

Une véritable célébrité

Habituellement, Jean-Pierre Pernaut est cité parmi les personnalités les plus populaires de France. Il a en effet présenté le JT de 13 h de la première chaîne pendant 33 ans. Tout cela, avec une formule particulière axée sur la proximité. Ayant intégré TF1 depuis sa création, le mari de Nathalie Marquay avait décidé de passer le flambeau du JT le 18 décembre 2020. Et ce, alors qu’il dominait toujours les audiences.

Bien qu’il ait été malade, Jean-Pierre Pernaut était effectivement toujours resté actif sur « JPP TV ». Cette dernière est une plateforme en ligne dédiée pour proposer des sujets régionaux crées par TF1. Celle-ci est présentée sur la chaîne LCI du groupe TF1, via une émission hebdomadaire intitulée « Jean-Pierre et vous ». En 2021, le papa de quatre enfants avait aussi créé un magazine papier, baptisé « Au cœur des régions ».

publicité

Ce dimanche 6 mars, un premier hommage avait été rendu à la cathédrale d’Amiens, la ville natale de Jean-Pierre Pernaut.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.