Œufs frais : Pourquoi il ne faut pas les conserver au réfrigérateur ?

La plupart d’entre nous ont l’habitude de mettre certains aliments au réfrigérateur. Cependant, sachez que tous les aliments ne sont pas recommandés à mettre au frigo, à l’exemple des œufs.

Œufs frais  Pourquoi il ne faut pas les conserver au réfrigérateur 
© shutterstock
publicité

Certains aliments ne sont pas recommandés à mettre au réfrigérateur, à l’exemple des œufs. Pourquoi ? Découvrez les raisons.

publicité

Pourquoi ne faut-il pas mettre les œufs frais au réfrigérateur?

Très appréciés en cuisine, les œufs font partie de l’alimentation que nous sommes amenés à acheter régulièrement. Ainsi, la plupart du temps, on a tendance à les mettre au réfrigérateur. En effet, on pense que les mettre au frigo éviterait les intoxications alimentaires et les proliférations des bactéries. Cependant, sachez que les œufs ne devraient pas être placés dans le réfrigérateur. On vous dévoile les raisons.

Savoir la bonne méthode et les bonnes conditions pour conserver les produits alimentaires permettent d’éviter le gaspillage. Dans un premier temps, il faut être très vigilant sur la durée de conservation, la date limite de consommation et la date de péremption des aliments.

publicité

Pour conserver le plus longtemps possible les œufs, il ne faut pas les mettre dans le frigo. Pour mieux les conserver, il suffit de les placer dans un endroit à température ambiante. En effet, les œufs font partie des aliments qui perdent rapidement leur fraîcheur. De ce fait, il est recommandé de les consommer 28 jours à partir de la date où ils ont été pondus.

Par la suite, les œufs sont meilleurs pour la cuisson quand ils sont placés à température ambiante. En effet, en pâtisserie, il est recommandé d’utiliser des œufs qui n’ont pas été laissés au réfrigérateur. En cause, dans ces conditions, ils sont plus faciles à fouetter.

L’œuf est enveloppé d’une couche protectrice à l’extérieur. Cette dernière a pour rôle de le protéger contre les bactéries et les germes venant de l’extérieur. Ainsi, si vous avez des œufs à cuticule intacts, il n’est pas nécessaire de les mettre au frigo.

Attention à la conservation des œufs

Une fois conservés au froid, les œufs ont tendance à se condenser. Alors qu’un changement de température favorise la croissance des bactéries sur la coquille de l’œuf. Attention, les œufs supportent mal les changements de température. De ce fait, si vous avez déjà placé vos œufs au frigo, ne les ressortez pas pour les placer à température ambiante.

Néanmoins, si vous faites face à une infection à la salmonelle, pensez à mettre vos œufs au frigo. La température au réfrigérateur permettra de tuer les bactéries. Ainsi, éloignez-les des autres œufs à température ambiante, car ils vont les infecter.

publicité

Finalement, si vous avez placé vos œufs au réfrigérateur, il ne faut surtout pas les laver. En effet, ce geste abimerait leur film protecteur qui par la suite va provoquer la prolifération de bactéries.

publicité

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.