On vous dévoile enfin pourquoi il ne faut pas prendre de douche chaude le soir !

Vous aimez terminer votre journée par une douche bien chaude avant d’aller au lit ? On vous comprend, vous n’êtes pas le seul. Mais malheureusement, et même si cette douche vous fait beaucoup de bien, elle a des impacts négatifs sur votre santé. On vous explique pourquoi.

On vous dévoile enfin pourquoi il ne faut pas prendre de douche chaude le soir !
© iStock

On ne le répétera jamais assez. Il ne faut surtout pas prendre une douche chaude le soir. Découvrez la raison dans cet article. 

Pourquoi ne pas prendre une douche chaude le soir ? 

Avant de vous expliquer pourquoi ne pas prendre une douche chaude le soir, nous allons parler de ses bienfaits. Car en effet, la douche chaude a des impacts positifs sur notre corps. Jusqu’à 39 degrés, elle permet de se relaxer. Elle provoque un effet vasodilatateur, ce qui permet d’améliorer l’afflux de sang et d’oxygène dans le corps. La chaleur permet de détendre les muscles et de soulager les raideurs. Après un effort physique important, elle est donc toute conseillée. Enfin, l’eau chaude ouvre les pores. De ce fait, ils libèrent plus efficacement les toxines. Vous pouvez donc nettoyer en profondeur le derme.

Mais avant de dormir, il est déconseillé de prendre une douche trop chaude puisque la vapeur peut perturber votre cycle de sommeil. Vous réchauffez votre corps qui a plus de mal à s’endormir (puisqu’il doit perdre en moyenne 0.5 degrés pour s’endormir). Ensuite, la douche chaude provoque un dysfonctionnement de votre circulation sanguine. C’est du fait de la dilatation des vaisseaux sanguins. La chaleur fait augmenter, en outre, le rythme cardiaque. De plus, si vous avez la peau sèche ou des problèmes de peau, on déconseille vivement les douches chaudes. Tout simplement car l’eau chaude associée aux produits pour se nettoyer retirent le film hydrolipidique. Par conséquent, l’épiderme présente des rougeurs, est plus sensible. L’idéal, si vous souhaitez prendre une douche chaude, est de prendre une douche à 38 degrés au maximum. La température de l’eau doit être similaire à celle du corps, à peu près.

La douche froide est-elle la solution ? 

C’est clair. Il ne faut pas prendre une douche chaude le soir. Doit-on donc la remplacer par une douche froide ? En effet, ses bienfaits sont nombreux. La douche froide est bénéfique pour la circulation sanguine. Le corps et les organes sont mieux irrigués, mieux approvisionnés en oxygène et en nutriments. C’est donc intéressant pour les personnes qui souffrent de jambes lourdes et de varices. Ensuite, le froid est un anti-fatigue et un anti-douleur connu. Pour la récupération après l’effort, c’est donc très intéressant. Enfin, la science a même prouvé que les douches froides agissent positivement sur l’humeur. Quelques minutes seulement sous l’eau froide suffisent à créer dans le cerveau un afflux électrique qui agit contre l’état dépressif. Des endorphines sont sécrétées. Ces hormones procurent une sensation de bien-être.

Vous pouvez vous tourner vers des températures froides l’été, elles sont plus faciles à prendre. Le reste de l’année, les douches tièdes sont conseillées. Évitez juste les douches trop chaudes. Car même si elles font un bien fou sur le moment, vous savez désormais à quel point elles sont mauvaises pour vous. Contentez-vous d’une douche chaude de temps en temps, après un effort, ou lors d’une froide journée d’hiver. Mais que cela ne devienne pas une habitude.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.