Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Option tempo d’EDF : découvrez comment bénéficier des avantages de cette option sur votre facture d’électricité

Option tempo d’EDF : découvrez comment bénéficier des avantages de cette option sur votre facture d’électricité

Pour faire face à la flambée des prix, les Français ont dû se tourner vers des options qui leur fait faire des économies. Parmi eux, il y a l’option Tempo d’EDF.

L’option Tempo d’EDF offre plusieurs avantages aux utilisateurs. C’est une option qui avait été mis en place en 2022 afin de faire face au flambée des prix de l’énergie. Mais pour pouvoir y souscrire, il faut réduire sa consommation certains jours.

Les avantages de l’option Tempo d’EDF

En souscrivant à l’option Tempo d’EDF, vous avez droit à plusieurs avantages. Effectivement, avec cette option, vous allez bénéficier d’un prix de l’électricité avantageux 343 jours par an. En plus, vous allez réduire fortement votre consommation d’électricité pendant 22 jours lors des pics de consommation hivernaux. L’option Tempo d’EDF est faite pour vous si :

  • Vous avez ou souhaitez souscrire un contrat au Tarif Réglementé de Vente d’une puissance minimum de 6kVA.
  • Vous êtes prêt à diminuer notablement et/ou à reporter la majorité de vos consommations électriques lors des jours rouges Tempo.

Ainsi pour faire face au jour rouge Tempo, il est conseillé de diminuer au maximum vos consommations électriques pendant les Heures Pleines des jours rouges et de les reporter sur les Heures Creuses des jours rouges (22h-6h). Par ailleurs, pour bénéficier des avantages de l’option Tempo, il faut

  • Baisser votre chauffage de 1°C, cela réduit sa consommation de 7%. Nous vous recommandons d’utiliser également un mode de chauffage alternatif (poêle à granulés, cheminée bois avec insert etc.) si vous avez un chauffage électrique.
  • Déplacer la consommation de vos appareils électroménagers en dehors des Heures Pleines des jours rouges. Par exemple, programmez votre machine à laver à partir de 22h.
  • Anticiper la recharge de vos appareils (téléphone, tablette, ordinateur etc.) et débranchez au maximum vos appareils électriques (petit électroménager, TV, consoles de jeux etc.).

Comment suivre ma consommation d’électricité ?

Durant les 22 jours rouges Tempo répartis du 1er novembre au 31 mars, votre solution de suivi de consommation vous aide à comprendre la répartition de votre consommation. Effectivement, avec la fonctionnalité « Bien utiliser mon contrat », vous pouvez visualiser les différents prix de l’électricité selon la couleur du jour et le moment de la journée. Toutefois, vous pouvez aussi :

  • Suivre votre consommation en € et en kWh, jour après jour, sur la période de votre choix,
  • Recevoir une alerte par sms ou mail, en cas de dépassement de votre budget,
  • Savoir si la chauffe de votre ballon d’eau chaude sanitaire se déclenche après 22h au moment de la journée où le prix de l’électricité est le moins cher.

Une journée Tempo se déroule en 2 parties, sur 2 jours :

  • Les Heures Pleines (HP) de 6h à 22h
  • Les Heures Creuses (HC) de 22h à 6h

Par conséquent, si le vendredi est un jour rouge et le samedi un jour blanc : le samedi entre 0h00 et 6h00 sera un jour considéré rouge (en Heures Creuses toutefois). Par la suite, elle deviendra un jour blanc à partir de 6h00.

Mon compteur est-il compatible avec l’option Tempo ?

Pour souscrire à l’option Tempo d’EDF et bénéficier de leurs avantages, il faut avoir un compteur Linky communicant. Mais comment faire si votre compteur Linky n’est pas communicant ? Pour cela, il suffit de vous rapprocher de l’un de des conseillers EDF. Ces derniers vont organiser une intervention d’un technicien ENEDIS pour résoudre le problème. Lorsque votre Linky communiquera, nous vous invitons à nous recontacter, nous pourrons alors déclencher la souscription de l’option Tempo. Cependant, si vous disposez d’un compteur bleu électronique (CBE 1 à 6 cadrans) ou d’un compteur électromécanique (EMC), il faut faire une demande de souscription à l’option Tempo. Il faudra votre accord pour l’intervention d’un technicien Enedis. Ce dernier va par la suite procéder au remplacement de votre compteur, par un compteur Linky.

Avantages option Tempo d’EDF : Le délai d’effet du contrat Tempo EDF

Le délai prévisionnel de fourniture de votre option est de 5 jours ouvrés. Cela si vous possédez déjà un raccordement électrique avec un compteur Linky communicant. Ce délai sera notamment de 10 jours ouvrés pour un nouveau raccordement.

Chaque hiver, les périodes de grand froid causent des pics de consommation électrique. Toutefois, ces derniers menacent l’équilibre du réseau français et risquent d’engendrer des coupures. Or les pics sont généralement enregistrés le soir entre 18h et 22h, lorsque les Français allument simultanément leur chauffage, lumières et autres appareils électroménagers. Afin de réduire cette tension sur le réseau, l’option Tempo du Tarif Réglementé de Vente d’EDF et ses avantages vous seront utiles. De plus, cela incite les ménages français à diminuer et/ou décaler leur consommation électrique lors de ces pics.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime