Comme bon nombre des plantes d’intérieur, les orchidées nécessitent des précautions pour une floraison abondante. Découvrez comment faire pour que ces plantes soient en bonne santé.
Pour la bonne santé de votre orchidée, il faut que vous procuriez du citron pour nettoyer ses feuilles et les protéger des maladies. Cet agrume est riche en potassium et en vitamine C. Notant tout de même qu’il ne faille pas mettre le jus de citron directement sur la plante, car l’acide citrique va altérer la plante.
Première astuce avec du citron
Pour ce procédé, il faut 10 gouttes de jus de citron, 200 ml d’eau et des tampons de coton ou ouate. Pour débuter, il faut mettre du jus de citron dans un récipient contenant de l’eau. Puis, imbibez le coton du liquide, essorez-le et essuyez les feuilles de la plante avec. Le coton doit être essoré pour que la feuille et la tige de l’orchidée ne l’absorbent pas. Cette astuce doit être appliquée une fois par semaine. Ce procédé permet de protéger la plante contre les insectes comme les cochenilles ou les thrips.
Deuxième procédé avec du citron pour des plantes saines
Pour cette astuce, il vous faut 200 ml d’eau et 3 gouttes de jus de citron. Cette méthode va vous permettre aussi de tenir les insectes loin de la plante. Pour cela, il faut mettre des gouttes de citron dans l’eau. Par la suite, il vous suffit de mettre la solution dans le pot de la plante une fois par mois. Il est aussi possible de verser le mélange directement dans la soucoupe de la plante. De cette façon, il sera absorbé lentement. Ces deux astuces vont vous aider à avoir des orchidées aux feuilles et aux fleurs luxuriantes.
orchidée, l’endroit idéal pour une floraison abondante
Chaque espèce d’orchidées a son propre besoin concernant l’éclairage. Par exemple, les espèces de Phalaenopsis n’ont pas besoin beaucoup de lumière. Par contre, les espèces comme Cymbidium et Dendrobium ont besoin plusieurs heures de lumière par jour.
Pour une floraison parfaite, il faut bien choisir l’emplacement de la plante selon son besoin en éclairage. Donc l’endroit idéal pour l’orchidée serait le rebord d’une fenêtre avec un bon ensoleillement. Cependant il faut changer d’endroit selon le besoin de votre espèce d’orchidée.