Paiement sans contact : Pourquoi un retrait d’argent est nécessaire entre vos paiements?

Pour plus de sécurité lors des paiements sans contact, quelques règles ont été mises en place. Découvrez ce que le PIN Online va changer.

Paiement sans contact Pourquoi un retrait d’argent est nécessaire entre vos paiements
© Getty Images
publicité

Depuis l’arrivée de la Covid-19, le paiement sans contact a été très prisé. Au fil du temps, celui-ci a pris de l’essor. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer un paiement jusqu’à 50 euros. Cependant, quelques fois, les transactions sont un échec à cause des raisons de sécurité. On vous en dit plus dans l’article.

publicité

Paiement sans contact : comment contourner le plafond de paiement?

Depuis l’arrivée du paiement sans contact, on ne peut plus s’en passer. Rapide et pratique, celle-ci nous fait gagner beaucoup de temps, car on n’a plus besoin d’indiquer le code secret. Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement géré par la Banque de France, 57 % des paiements réalisés par carte vitale se sont faits sans contact.

Depuis 2007, la plupart des cartes bleues sont munies du dispositif NFC, Near Field Communication, qui signifie communication en champ proche ou communication sans contact qui se fait automatiquement entre la carte bleue et le terminal de paiement. Au lancement du paiement sans contact, le plafond était à 20 euros. Par la suite, en octobre 2017, il est passé à 30 euros. Tandis que le 11 mai 2022, le seuil a été revalorisé à 50 euros.

publicité

En revanche, les banques ont mis en place quelques règles de sécurité afin d’éviter les arnaques et les fraudes. En effet, en cas de vol de carte, le voleur est limité en montant et en nombre. Pour cela, il existe un certain nombre de paiements consécutifs sans contact et un montant total d’achat minimum sans contact. C’est l’une des raisons qui fait que parfois le paiement peut être refusé. Sachez qu’il suffit de retaper votre code de carte bancaire sur le terminal de paiement pour terminer votre transaction.

Mais il existe un autre technique pour débloquer le paiement sans contact. En effet, vous pouvez vous rendre dans un distributeur automatique de billets (DAB) pour retirer de l’argent. Ainsi, quand votre code aura été enregistré, vous pourrez utiliser vos paiements sans contact.

Tout savoir sur le PIN Online

En tout cas, très prochainement, un nouveau technique de paiement va voir le jour. Il s’agit en effet du PIN Online. Avec cette nouvelle technologie de paiement, vous pouvez régler la totalité de vos paiements avec la fonction sans contact.

publicité

Actuellement, le plafond d’un paiement sans contact est à 50 euros. Avec la PIN Online, vous ne serez pas obligée de taper votre code pour une somme au-dessus de ce seuil. De quoi vous permettre de réaliser plus rapidement vos achats. Néanmoins, il faut s’armer de patience pour que ce dispositif soit accessible à tout type de carte bleue. Selon Nicolas Riegert, le dirigeant de PayXpert, il faudra attendre environ un an et demi.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.