Parfum : Voici comment savoir s’il est encore bon ou périmé

Si tout le monde pensait que les parfums ont une durée de vie illimitée, la réalité est tout autre. Voici comment savoir s’il est toujours utilisable et comment le conserver plus longtemps.

Parfum : Voici comment savoir s’il est encore bon ou périmé
© Getty Images
publicité

Chacun d’entre nous a un parfum fétiche que l’on souhaite conserver bien longtemps. Comment faire pour y parvenir ? Une spécialiste nous dit tout.

publicité

Comment savoir si votre parfum est oxydé?

À partir du moment où on utilise le parfum pour la toute première fois, il ne cesse d’évoluer. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de l’utiliser rapidement afin d’éviter son oxydation. Selon Patricia de Nicolaï, parfumeur et créatrice de la marque Nicolaï : « Certaines marques indiquent la date de péremption sur leurs emballages, qui se situe aux alentours de 30 mois ».

Cependant, malgré cette expiration et pour éviter l’oxydation, l’experte conseille d’utiliser le parfum dans les 18 à 24 mois après ouverture. En revanche, elle précise : « un parfum non entamé peut se conserver au moins 5 ans voire plus ».

publicité

Bien évidemment, on est curieux de savoir les indices qui révèlent qu’un parfum est oxydé. C’est très simple. D’abord, il faut regarder de près sa couleur : « S’il est oxydé, le parfum peut avoir une couleur plus foncée ». Ajoutée à cela, son odeur a aussi changé. Patricia de Nicolaï précise : « On va sentir alors des notes anormalement sucrées ».

Astuces pour conserver son parfum longtemps

Ainsi, comment bien conserver son parfum pour qu’il ne s’altère pas en quelques mois ? Pour sa part, la spécialiste conseille de le mettre à l’abri de la lumière et du soleil. Selon elle, cette astuce « C’est la règle la plus importante » pour conserver longtemps sa fragrance. Par la suite, bien que vous aimiez votre parfum, une fois entamé, il faut l’utiliser rapidement. En cause, « l’oxygène est l’un de ses principaux ennemis », explique la spécialiste.

publicité

Sachez que pour pouvoir profiter de sa fragrance le plus longtemps, pensez à le conserver à température ambiante. Néanmoins, il faut bannir l’idée de le placer dans le réfrigérateur. Patricia de Nicolaï conclut : « Il faut éviter de le placer dans des endroits trop froids comme le frigo, ou trop chaud (au-dessus de 25 °C) ».

publicité

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .