Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Paris : l’augmentation du taux de la taxe foncière est inévitable, la raison dévoilée!

Paris : l’augmentation du taux de la taxe foncière est inévitable, la raison dévoilée!

L’augmentation du taux de la taxe foncière à Paris est actée. Les parisiens sont dans le rouge !

Paris : On annonce une augmentation du taux de la taxe foncière

La Ville de Paris a voté pour une augmentation du taux de la taxe foncière. Il s’agit d’une décision historique. En effet, on enregistre une hausse de 52 %. Cette hausse aura des conséquences sur la gestion publique de tout le secteur local. Les médias se focalisent maintenant sur le mairie de Paris. D’autant que cette hausse s’inscrit dans une promesse électorale de stabilité fiscale. La Ville de Paris affirme que depuis des années, son taux d’imposition était plus faible que dans les autres communes. Plus particulièrement aux grandes villes (plus de 100 000 habitants, hors DOM). Cela a eu comme conséquence la stigmatisation de ses autres villes. 

Une décision assumée

Pour la Ville de Paris, l’augmentation du taux de la taxe fiscale est un choix politique. D’abord, Anne Hidalgo contredit sa promesse lors de sa campagne en 2020. En effet, elle s’est engagée à ne pas procéder à une hausse. Par conséquent, ses électeurs sont déçus. Plus encore, cette décision arrive au mauvais moment. Mais malgré cela, Paris sait que sa latitude politique est plus large qu’ailleurs. Et pour cause, la capitale totalise un nombre très élevé de résidences secondaires. C’est 9,5 % soit quasi le double de la moyenne de la strate. Et le taux de propriétaires occupants est  inférieur à la moyenne de la strate (33 % contre 36 %). L’autre conséquence politique est la relation immédiate faite avec la perspective de la nouvelle contractualisation financière. Jusque-là avant tout légitimée par le redressement des comptes publics, il sera dorénavant aisé d’y greffer une vocation de bouclier fiscal. L’argument est servi sur un plateau à Bercy : contenir la progression des dépenses de fonctionnement, c’est contenir l’irresponsabilité des collectivités et ainsi protéger les contribuables…

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend "deux jours d'arrêt de travail" pour surveiller son ticket

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend « deux jours d’arrêt de travail » pour surveiller son ticket

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre