Pass sanitaire : le gouvernement envisage son retour pour l’été ? c’était prévisible

Depuis, le mois de mars dernier, le pass sanitaire n’a plus été utilisé. D’ailleurs, bon nombre de restriction a été levée comme le port de masque dans certains endroits.

Pass sanitaire le gouvernement envisage son retour pour l’été  c’était prévisible

Avec l’arrivée de ce nouveau variant, le pass sanitaire va-t-il faire son grand retour durant cet été ? À première vue, les restrictions peuvent refaire leur apparition très prochainement.

Une situation qui s’aggrave de jour en jour en France

Au début du mois d’avril, le président candidat avait parlé du retour probable du pass sanitaire en été auprès de RTL. « La loi a donné la possibilité au gouvernement de l’utiliser jusqu’en juillet », avait déclaré Emmanuel Macron. Il est donc possible que le fameux QR-code fasse son grand retour dans le premier mois de l’été. « Et donc s’il y avait une remontée très forte, qui s’accompagnait d’une montée des hospitalisations et en réanimation, qui conduit à une déprogrammation des opérations, il ne faut pas s’interdire de réutiliser le Pass vaccinal », confie-t-il par la suite. Mais à cette époque les chiffres de la Santé Publique étaient vraiment rassurants.

Le vendredi 24 juin dernier, le bilan montre 79 852 nouveaux cas en 24 heures. La veille, il y avait 149 268 morts au total, en France. Il y avait aussi 1 081 113 cas confirmés avec 28 891 de décès en EHPAD et EMS. Dans le milieu hospitalier, il y avait 120 377 morts, soit 40 de plus en 24 heures. Ainsi, il y a un taux de reproductivité de 1,39 et un taux d’incidence de 527,12. De son côté, la tension hospitalière est de 16,6 % contre 13,1 % pour le taux de positivité. Aujourd’hui, il y a 14 499 personnes hospitalisées suite au Covid et 841 malades en réanimation en France.

Le port de masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun depuis de 16 mai. Cependant, les masques restent obligatoires dans les hôpitaux, cliniques et centres de santé, EHPAD et laboratoires d’analyses médicales. Mais où en est le pass sanitaire pour cet été ?

Le Pass sanitaire va faire son grand retour pour l’été ?

Jusqu’au 31 juillet, il est possible que le gouvernement choisisse de réinstaurer le Pass vaccinal et ce fameux QR code. Après cette date, il va falloir mettre en place un nouveau projet de loi pour que le pass sanitaire soit de retour en été. Il semblerait que ce texte soit présenté mercredi 22 juin en conseil des ministres. Toutefois, suite aux résultats des élections législatives, cette réunion a été annulée. Ce sera le mardi 28 juin prochain que l’on connaitra davantage ce qu’il y a dans ce texte. Vraisemblablement, « l’ensemble des dispositifs de crise existants » ne sera pas repris.

Olivia Grégoire, membre de la « République en marche », l’a affirmé en parlant de l’état d’urgence sanitaire et le Pass sanitaire. La députée a déclaré que le but de ce texte est de permettre d’« intervenir si nécessaire avec des mesures de freinage, si la situation sanitaire était amenée à évoluer post 31 juillet ». Apparemment, le gouvernement se prépare déjà au pire. Néanmoins, ce texte ne parle pas de Pass vaccinal.

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.