Passeports et carte d’identité : Ces nouvelles mesures pour réduire les délais avant l’été

À quelques semaines des vacances d’été, c’est le grand embouteillage dans les mairies. En effet, les délais pour avoir un rendez-vous et la première étape n’ont jamais été aussi longs. Ainsi, ceux qui souhaitent voyager à l’étranger craignent de ne pas avoir leur passeport à temps.

Passeports et carte d’identité  Ces nouvelles mesures pour réduire les délais avant l’été
© Adobe Stock
publicité

Face à l’explosion de la demande de passeports et de cartes d’identité, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures afin de réduire les délais de traitements avant l’été.

publicité

Cette situation, on l’a vu venir. En effet, après la levée des restrictions de déplacements liées au Covid-19, les demandes de passeports et de cartes d’identité ont connu une forte hausse. De ce fait, les services dédiés sont débordés. De quoi allonger les délais de la réalisation. Face à la situation, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures pour réduire les délais de traitements avant l’été.

Passeports et carte d’identité : De nouvelles mesures mises en place en été

L’été approche à grands pas. Et après deux années marquées par les restrictions du Covid-19, les Français n’ont qu’une seule envie. Celle de voyager et partir ailleurs. Cependant, pour aller à l’étranger, il est indispensable d’avoir une carte d’identité ou un passeport à jour. Ainsi, face à l’explosion des demandes de ces derniers, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures.

publicité

Ce mardi 3 mai 2022, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avait « déployé des efforts inédits » afin de réduire les délais d’obtention d’une carte d’identité ou un passeport avant l’été.

En effet, depuis l’été dernier, le nombre de demandes de passeport a fortement explosé. En fait, au flux normal déjà tendu de création et de renouvellement de pièces d’identité viennent s’ajouter tous les documents expirés pendant la pandémie, alors non renouvelés. Également, l’engouement lié à la nouvelle carte d’identité a augmenté le nombre de demandes.

Les préfectures en renfort

Si la procédure en temps normal pour obtenir les pièces d’identité prend environ trois à quatre semaines, les délais s’allongeaient pendant l’hiver à 24 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie. Puis, 24 jours de délai de fabrication. Actuellement, le délai est d’environ deux mois.

Ainsi, ce mardi 3 mai, sur Twitter, Géral Darmanin a annoncé que l’ANTS avait pris des mesures pour réduire ces retards. Pour cela, « les effectifs dédiés dans les préfectures ont été augmentés de 30 % ». Et « 400 dispositifs de recueil des demandes vont être déployés dans les mairies volontaires » a-t-il déclaré.

Pour ce faire, les préfectures vont alors donner un coup de main aux communes. Ce, en déployant des personnels et des dispositifs d’enregistrement dans les services d’état civil qui le souhaitent. Gérald Darmanin souligne dans un tweet que l’objectif est de retrouver une situation normale de déclarations de passeports et de cartes d’identité pour l’été.

publicité

Pré-demande en ligne

De son côté, la directrice de l’ANTS Anne-Gaëlle Baudouin recommande d’« anticiper au maximum » afin d’éviter les mauvaises surprises. Aussi, elle conseille de remplir une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS. Grâce à cela, le temps de rendez-vous sera divisé par deux. De quoi augmenter le nombre de demandes traitées.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.