Passeports et carte d’identités : Voici les nouvelles mesures pour diminuer les délais avant l’été

Depuis la levée des restrictions concernant les déplacements et le Covid-19, les demandes de passeports et de cartes d’identité ont explosé.

Passeports et carte d’identités  Voici les nouvelles mesures pour diminuer les délais avant l’été
© Adobe Stock
publicité

Depuis la levée des restrictions concernant les déplacements et le Covid-19, les demandes de passeports et de cartes d’identité ont connu une grande hausse. Ce qui implique aussi une hausse des délais d’obtentions. Le 3 mai dernier, Gérald Darmanin a affirmé que des moyens supplémentaires vont être mis en place.

publicité

Passeports et carte d’identités : Comment les obtenir pour voyager à l’étranger pour l’été?

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait une annonce ce 3 mai 2022. Vraisemblablement, l’ANTS va faire de son mieux pour diminuer les délais d’obtention des pièces d’identité. Depuis l’été dernier, les demandes de renouvellement de passeports et de carte d’identités sont de plus en plus nombreuses. En temps normal, cette procédure dure trois à quatre semaines. Durant l’hiver, ce délai a atteint les 24 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie puis 24 jours de délai de fabrication. Donc, le délai est actuellement de deux mois. « Des effectifs dédiés dans les préfectures ont été augmentés de 30 %. 400 dispositifs de recueil des demandes vont être déployés dans les mairies volontaires », avait déclaré Gérald Darmanin.

Les préfectures vont alors déployer des aides dans les services d’état civil qui le veulent. Dans un autre tweet, Gérald Darmanin avoue que le plus important serait de retrouver une situation normale pour l’été prochain. De son côté, la directrice de l’ANTS Anne-Gaëlle Baudouin, conseille de toujours « anticiper au maximum », pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vraisemblablement, il faut aussi faire une pré-demande en ligne sur le site de L’ANTS.  De cette manière, le délai de la demande va être réduit par deux.

publicité

publicité

L’état gère la question des passeports

En France, bon nombre de décision dans le pays est prise au sommet de l’État. Notre pays se sert toujours du modèle centralisé. Néanmoins, depuis 1982, une forme de décentralisation a été mise en place. Toutefois, pour des documents officiels tels que les cartes d’identité ou les passeports, c’est l’État qui gère. Ce document permet aux citoyens du pays de rentrer et de sortir du territoire. Faire de faux papiers est passible de lourdes peines de prison. Néanmoins, il est de plus en plus difficile de faire de faux papiers à cause de dispositifs. Dans des pays africains, il est vraiment difficile d’obtenir un visa. Pour ce dernier, il faut faire une demande auprès de l’ambassade de France. Les démarches sont vraiment nombreuses.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.