Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Pâtes, riz, thé… Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas faire bouillir de l’eau déjà chaude.

Pâtes, riz, thé… Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas faire bouillir de l’eau déjà chaude.

publicité

sommaire

Vous avez tendance à faire bouillir de l’eau chaude pour gagner du temps et économiser de l’énergie ? Attention, vous faites une erreur fatale.

publicité

Faire bouillir de l’eau déjà chaude : une erreur à éviter

Avouons-le, on a l’habitude de faire bouillir de l’eau déjà chaude pour gagner du temps et économiser de l’énergie. Le seul hic, cette pratique serait une erreur fatale à éviter. Selon le site de l’Assurance maladie, ce geste pourrait être dangereux pour la santé.

publicité

Et pour cause, l’eau chaude peut être un vrai nid à bactéries quand la température atteint plus de 25 °C. D’ailleurs, avant d’être chaude, l’eau reste plusieurs heures, voire des jours dans le réservoir. Pourtant, ce dernier, qui est humide et chaud, est propice au développement des bactéries.

publicité

Des métaux dans votre eau

Également, des études ont révélé que 2 à 3 millions de ménages disposent encore des canalisations en plomb en France. Pourtant, plus la température augmente, plus la solubilité du plomb est élevée. Raison pour laquelle il est déconseillé d’utiliser de l’eau déjà chaude pour votre préparation. À l’exemple de faire du thé, de café ou cuire l’eau de vos pâtes. Sachez d’ailleurs que contrairement à ce que l’on pense, le plomb ne s’élimine pas à l’ébullition. Pour cela, il faut faire attention.

publicité

Sur son site internet, le ministère de la Santé a déclaré : « À fortes doses, le plomb peut conduire à des encéphalopathies, des neuropathies et au décès chez l’adulte et chez l’enfant. Il provoque également des effets digestifs : colique saturnine, douleurs abdominales…». Avant de préciser : « Le plomb présente également des effets sur la pression artérielle, sur la fonction rénale chez l’adulte ainsi que sur la reproduction et le développement de l’enfant et sur le système nerveux central (diminution de points de quotient intellectuel, troubles de l’attention) chez l’enfant, même à de faibles doses».

publicité

Alors, pour éviter le pire, il est fortement conseillé d’utiliser de l’eau froide pour vos préparations.

publicité

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

suspension aides par CAF 

CAF : suspension de vos aides lundi le 1 janvier, découvrez les démarches pour les récupérer

Découvrez la liste Des 3 Pièces de 2 Euros Françaises rare qui valent Vraie une Fortune !

Découvrez la liste Des 3 Pièces de 2 Euros Françaises rare qui valent Vraie une Fortune !

Propriétaires : voici la Nouvelle Taxe inattendue Immobilière en 2023 !

Propriétaires : voici la Nouvelle Taxe inattendue Immobilière en 2023 !

versement AAH déconjugalisée

AAH : la bonne nouvelle est tombée, les premiers versements de cette aide déconjugalisée prévue pour bientôt

Attention, ce chauffage qu'on utilise souvent augmente le risque de cancer du poumon

Attention, ce chauffage qu’on utilise souvent augmente le risque de cancer du poumon

N’oubliez surtout pas cette nouvelle aide spéciale CAF de 600 euros !

N’oubliez surtout pas cette nouvelle aide spéciale CAF de 600 euros !