Paul El Kharrat : l’ancien champion des 12 coups de midi se confie sur la réaction des gens à ses conférences sur l’autisme

Parler de son expérience en tant qu’autiste Asperger est une mission qui tient à cœur Paul El Kharrat. D’ailleurs, il a fait un point d’honneur de le faire.

Paul El Kharrat  l’ancien champion des 12 coups de midi se confie sur la réaction des gens à ses conférences sur l’autisme
© SIPA
publicité

Depuis sa participation dans Les 12 coups de midi, Paul El Kharrat a décidé de parler de son autisme et faire évoluer les mentalités. Récemment, l’ancien maître de midi a fait le bilan de ses prises de parole.

publicité

Paul El Kharrat évoque son autisme

Le parcours de Paul El Kharrat sur le plateau des 12 coups de midi en 2019 a été salué par le public. En effet, étudiant en histoire à l’époque, le jeune homme est atteint du syndrome d’Asperger. Ce dernier est un type d’autisme.

Bien évidemment, sous les feux du projecteur, il n’a pas manqué de parler de ce combat auquel il fait face. Aussi, il s’est confié sur ses difficultés ainsi que ses idées noires. En tout cas, il a démontré son talent et surtout son intelligence.

publicité

La participation de Paul El Kharrat aux 12 coups de midi lui a propulsé sur le devant de la scène. Grâce à son talent, il a été recruté par Laurent Ruquier pour rejoindre son équipe des Grosses Têtes sur RTL. L’ancien champion de Jean-Luc Reichmann a aussi écrit deux ouvrages, une autobiographie intitulée Ma 153e victoire, et Crimes et mystères de Paris. Mais ce n’est pas tout.

«Je suis très content qu’on vienne m’écouter»

Paul El Kharrat s’est donné une mission de parler de la différence et l’autisme pendant des conférences. Il a ainsi foulé la scène de L’Olympia pour évoquer son expérience. Dans la même lancée, ce vendredi 17 décembre, il sera l’invité du « cycle de grandes conférences » de la Ville de Saint-Lô, dans la Manche, sur le thème « Asperger : ma différence, ma force ! ». Il faut avouer que cette prise de parole est vraiment importante pour le jeune homme. Au micro de Ouest-France, il a confié : « Ce sera ma troisième conférence de ce type ». Avant de poursuivre : « À chaque fois, j’ai parlé de mon parcours, du jeu, de ma vie, de mes obstacles. Je suis très content qu’on vienne m’écouter, me poser des questions, et surtout être attentifs à mes propos. Je reste fidèle à moi-même, comme j’ai toujours été, avec les difficultés et la complexité liées au syndrome ».

publicité

En effet, en réalisant ces témoignages sur son autisme, Paul El Kharrat espère faire changer les mentalités et les regards des autres sur lui et sa différence. Un challenge qu’il relève haut en couleur, malgré que rien ne soit encore acquis. L’ancien champion des 12 coups de midi a confié : « Je me rends compte de l’attitude et des comportements des gens après mes explications. Ça ne veut pas dire que les efforts sont entièrement satisfaisants. On essaye de s’accommoder de menus détails qui peuvent être améliorés pour rendre notre existence plus agréable ». Selon lui, il est « plutôt bien placé pour le faire ».

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.