Payement sans contact : découvrez pourquoi un retrait d’argent est nécessaire entre vos payements

L’arrivée de la Covid-19 a changé bon nombre de choses dans plusieurs domaines. Ce fut le cas du payement sans contact. En effet, pour ce domaine, le plafond de payement est passé de 30 à 50 euros.

Payement sans contact  découvrez pourquoi un retrait d’argent est nécessaire entre vos payements
© Shutterstock
publicité

Dans le payement sans contact, il est possible de faire face à des problèmes comme les refus pour des raisons de sécurité. Il y a aussi le PIN Online qui est venu mettre un peu plus de sécurité du payement sans carte.

publicité

Le payement sans contact, c’est quoi ?

Depuis 2007, la plupart des cartes sont équipées du dispositif NFC, Near Field Communication. Il s’agit de la communication en champ proche, c’est-à-dire entre la carte bleue et le terminal de payement. Avec le payement sans contact, auparavant, le plafond était en 20 euros et est passé à 30 euros en octobre 2017. Le 11 mai 2020, le seuil a atteint les 50 euros. Une bonne nouvelle pour bon nombre de personnes après le premier confinement.

« La volonté était d’accompagner la réouverture progressive des commerces de proximité au plus vite dès la fin du confinement », affirme le Groupement des Cartes Bancaires CB dans un communiqué officiel le 14 mai 2020. Cette facilité a tout de même été accompagnée par quelques règles de sécurité. En effet, les limites sont nécessaires pour éviter les arnaques et les fraudes. Donc si votre carte se fait voler, le voleur va être très limité en montant et en nombre. Les règles mettent en avant un certain nombre de payements consécutifs sans contact et un montant total d’achat maximum. Ces règles dépendent des banques. Pour faire un payement sans contact, il suffit de taper votre code de carte bancaire sur le terminal de payement et vous concluez l’affaire.

publicité

Comment régler les problèmes de blocage ?

De temps à autre, le payement sans contact peut faire face à des problèmes tels que le blocage des cartes. Pour en venir à bout, il suffit d’aller dans un distributeur automatique de billets (DAB) pour retirer de l’argent. Après cela, il va vous falloir un nouveau code pour relancer le payement sans contact.

publicité

Il y a aussi un nouveau dispositif appelé PIN Online. Avec ce dernier, il est possible de régler la totalité de vos payements sans contact avec ce système, même au-delà des 50 euros. Cela va faciliter les transactions sans parler de la rapidité de nos achats. Mais il va falloir être patient pour accéder à ce dispositif. D’après Nicolas Riegert, le dirigeant de PayXpert, PIN Online ne sera pas mise en place qu’après un an et demi.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.