Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PEL, Livret A, LDDS : à quels taux de ces livrets doit-on s’attendre dès le 1er janvier 2024 ?

PEL, Livret A, LDDS : à quels taux de ces livrets doit-on s’attendre dès le 1er janvier 2024 ?

Pour cette nouvelle année, certains taux des livrets d’épargne vont connaître un changement. Découvrez à combien s'élèvent les rendements de vos épargnes préférées en 2024.

Les épargnants se demandent certainement à combien s’élèvent les taux des livrets d’épargne en 2024. Découvrez-les ci-dessous.

Pensez à épargner cette année !

Dans un contexte où l’inflation affaiblit de plus en plus le pouvoir d’achat, il convient pour les Français de chercher des solutions pour dépenser de l’argent le moins possible. Certains n’hésitent pas non plus à mettre de côté leur argent. Et pour cette année, épargner est la meilleure solution pour faire face aux différentes crises qui impactent l’économie des Français.

De plus, le mois de décembre a été plutôt généreux pour la plupart des Français. Pour cause, différents dispositifs ont été distribués durant cette période. Parmi eux, les chèques de Noël ainsi que les primes que les employeurs distribuent aux salariés.

Par conséquent, certains Français ont de quoi mettre de côté. Et si vous faites partie de ceux qui désirent épargner en 2024, il est important de connaître d’abord les rendements de chaque produit d’épargne. Car oui, les rémunérations que vous bénéficiez dépendent d’un livret à un autre. C’est la meilleure solution pour lutter contre l’inflation.

Les taux des livrets d’épargne en 2024 : pour le Livret A et le LDDS

En France, il existe plusieurs produits d’épargne, mais seuls quelques-uns rencontrent le plus de succès. C’est notamment le cas du Livret A ainsi que du Livret de développement durable et solidaire ou LDDS.

Ce n’est pas pour rien si ces livrets d’épargne font partie des livrets préférés des Français. En réalité, leurs taux sont très attractifs. Pas aussi intéressants que celui du LEP, certes, mais il n’empêche qu’on peut tout de même bénéficier d’une certaine rémunération avec le Livret A et le LDDS.

Dans le détail, ces derniers proposent chacun un rendement de 3%. Et la bonne nouvelle est que ce taux ne va pas changer tout au long de cette année. En effet, le gouvernement a décidé de le maintenir jusqu’en janvier 2025.

Si vous avez optez pour le Livret A en 2023, vous avez certainement bénéficié de 174 euros si l’argent déposé a atteint la somme moyenne de 5 800 euros. En revanche, ceux qui ont atteint le plafond peuvent profiter d’une rémunération de 688,5 euros.

D’un côté, le LDDS a toujours été considéré comme le complément du Livret A. Les épargnants disposant de ce produit d’épargne en 2023 ont pu profiter d’une somme de 360 euros, s’ils ont atteint le plafond de 12 000 euros.

Les taux du Livret d’épargne populaire en 2024

Outre le Livret A et le LDDS, le Livret d’épargne populaire ou le LEP fait aussi partie des produits d’épargne les plus privilégiés en France. Pour rappel, le LEP a vu le jour dans les années 80 et s’adresse surtout aux personnes disposant des revenus modestes.

Et jusqu’à ce jour, les Français s’intéressent toujours sur ce livret d’épargne. Pour cause, il propose un taux très attractif. En début de 2023, le taux du LEP était à 6,1% mais il a diminué à 6% en août dernier. Aussi, durant la même période, son plafond a été revu à la hausse. Ainsi, les épargnants peuvent placer jusqu’à 10 000 euros dans leur LEP. Et ceux qui disposent de cette somme peuvent donc profiter jusqu’à 500 euros de rémunération.

Néanmoins, il convient de dire que le taux du LEP va connaître un changement pour cette année 2024. Effectivement, le rendement va diminuer à 4,1%. Mais malgré cette baisse, il reste un livret d’épargne très intéressant.

Quid de ceux du PEL et du CEL ?

Sachez qu’il existe aussi des produits d’épargne outre que le LEP, le Livret A et le LDDS. Il s’agit du Plan d’épargne logement (PEL) ainsi que le Compte d’épargne Logement (CEL). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers sont loin d’être gagnants en 2024.

Certes, les taux du PEL avait connu une revalorisation le 1er janvier 2024, mais ils restent moins attractifs que les rendements des autres livrets d’épargne. En effet, ils passent de 2% à 2,25% en un an. Et si on prend en compte le prélèvement forfaitaire unique auquel ce livret est soumis, le taux diminue donc de 1,6%.

Concrètement, une personne disposant de 25 580 euros peut bénéficier d’une somme de 404,17 euros contre 966,96 euros d’intérêts pour ceux qui ont atteint le plafond.

D’un autre côté, les taux du CEL resteront les mêmes. Il est fixé à 2% et ceux ayant atteint le plafond bénéficie donc d’une somme supplémentaire de 214 euros.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet