Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pension de retraite : 17 millions de Français recevront un versement de 760 euros chacun

Pension de retraite : 17 millions de Français recevront un versement de 760 euros chacun

Bientôt, de l'argent supplémentaire arrivera dans les comptes bancaires. Le montant de la pension de base va augmenter.

Le versement de la pension de base est dans quelques jours accompagné d’une revalorisation. C’est une bonne nouvelle pour beaucoup de bénéficiaires. Nos aînés auront plus d’argent chaque mois. C’est une façon de montrer que le gouvernement prend soin des personnes âgées.

Pension de base : la date de versement de la revalorisation

Il est crucial de mettre en lumière les annonces positives en ce début d’année. En effet, la pension de base connaîtra une revalorisation durant le prochain versement. Ce versement supplémentaire apporte un soulagement bienvenu. Il intervient comme une mesure d’atténuation face à l’impact des augmentations de factures. De plus, il offre un répit partiel. Cette nouvelle revêt une importance particulière au vu du contexte économique actuel. De plus, cette aide apportera un soutien financier à de nombreux bénéficiaires. Ces renforcements financiers contribuent à améliorer la situation financière des allocataires. Ainsi, il est important de reconnaître les développements positifs dans le contexte économique actuel.

A compter du vendredi 9 février 2024, une nouvelle somme d’argent sera déposée sur votre compte bancaire. Cette somme correspond au versement habituel de la pension de base octroyée par la CNAV, mais il y a eu une petite revalorisation. Cependant, ce qui retiendra votre attention est le montant affiché. Il surpassera celui du dernier versement, perçu au début du mois de janvier. Cette augmentation constitue une bonne nouvelle financière pour de nombreux retraités. De plus, cela va apporter un soutien financier supplémentaire dans une période où les dépenses augmentent. La CNAV réajuste ainsi les pensions de base, procurant ainsi un certain soulagement face aux défis économiques. Ce coup de pouce financier témoigne de la volonté d’apporter un appui aux bénéficiaires des pensions de retraite.

Versement de la pension de base : le taux de cette revalorisation

C’est effectivement lors de ce prochain versement que la revalorisation de 5,3% de la pension de base entrera en vigueur. Cette augmentation était effective depuis le 1er janvier. Mais elle n’avait pas été appliquée lors du dernier paiement en raison du décalage entre le mois de référence et le mois de versement. En janvier, vous avez reçu le paiement correspondant au mois de décembre. Pour le mois de février, il s’agit du versement relatif au mois de janvier. C’est à ce moment que la hausse sera enfin intégrée dans le calcul de votre pension. Cette démarche vise à garantir que chaque retraité bénéficie pleinement de la revalorisation annoncée. Ainsi, cela contribue à l’amélioration de leurs conditions financières.

Selon les estimations, la revalorisation de la pension de base devrait entraîner une augmentation moyenne d’environ 40 euros pour le prochain versement. Avec un montant moyen actuel avoisinant les 720 euros, ce dernier devrait s’élever à environ 760 euros. Il convient toutefois de noter que ces chiffres restent des moyennes, et les variations individuelles sont inévitables. En effet, le calcul de la retraite dépend de divers éléments liés à la carrière de chaque travailleur retraité. Par conséquent, la revalorisation impactera différemment chaque bénéficiaire.

Une augmentation exceptionnelle  

Cette augmentation des pensions avec une hausse de +5,3% en une seule fois est exceptionnelle. C’est un événement qui n’avait plus été observé depuis la revalorisation du 1er juillet 1982. A ce moment-là, la pension de base a été revalorisée de 7,40%. Toutefois, de tels taux sont rares en raison du mode de calcul de la hausse. En effet, le montant des pensions de base dépend uniquement de l’inflation enregistrée au cours des mois précédents. La rareté de telles augmentations substantielles souligne l’importance de cette revalorisation exceptionnelle. Ainsi, cela offre aux retraités un coup de pouce significatif qui n’avait pas été vu depuis des décennies.

Les autres aides

Au-delà du régime général, d’autres pensions de retraite ont connu une augmentation au 1er janvier. En plus, ces augmentations seront également perceptibles dès le début de février. Cela concerne notamment les retraités affiliés à la MSA, à diverses caisses de la fonction publique ainsi que les régimes spéciaux. De manière similaire, la hausse de ces pensions avoisine principalement les 5,3%. Ces augmentations visent à soutenir financièrement les retraités affiliés à ces régimes et à atténuer les effets de l’inflation sur leurs revenus.

En somme, les pensions de base bénéficieront d’une revalorisation de 5,3%. Cette hausse, effective dès le 9 février, vise à atténuer l’impact des dépenses croissantes. Le montant moyen augmentera d’environ 40 euros, contribuant ainsi à améliorer la situation financière des bénéficiaires. Cette mesure s’inscrit dans une série d’augmentations, également observée dans d’autres régimes de retraite. 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime